___________________________________
Note "remontée" parce que pour des raisons que la raison ignore, c'est la plus lue depuis la création de ce blog
Le manioc est une plante originaire d'Amazonie, dont la partie comestible se présente sous forme de tubercules. On distingue deux variétés :
- le manioc doux (mandioca doce) qui se consomme peu ou prou comme des dachines ou autres tubercules, bouillis ou frits après épluchage ; c'est la "macaxeira" bien connue dans le Nordeste brésilien ;
- le manioc "amer", consommé par les Amérindiens d'Amazonie et, par extension, par les populations qui ont occupé ce territoire : Portugais (le blé était loin), esclaves noirs, Caboclos (métis d'Amérindiens et de Portugais), Cafusos (métis de noirs et d'Amérindiens) ainsi que toute la palette de ces mélanges ethniques.
Mais la consommation de ce manioc - sous forme de semoule communément appelée "farinha" au Brésil ou "couac" en Guyane française nécessite un traitement des tubercules très élaboré... faute de quoi on s'expose à une intoxication sévère qui peut conduire à une mort très pénible, la plante contenant une quantité plus que respectable d'acide prussique (ce qui, d'ailleurs, avantage non négligeable, la met à l'abri de nombreux prédateurs - malheureusement pas des fourmis)
Quasiment toutes les civilisations se sont fondées autour de la consommation quotidienne d'un aliment d'origine végétale : blé tendre (pour le pain), blé dur (pour les pâtes, les semoules, les galettes), épeautre (qui se rapproche du blé), riz, mil, maïs en Amérique centrale, haricots, fèves, olives, dattes, bananes, fruits de l'arbre à pain, etc. Un particularisme d'ordre génétique permet aux Inuits de vivre à partir d'aliments exclusivement carnés (ou peu s'en faut), très gras de surcroît en ce qui concerne les produits de la chasse (phoques, morses, baleines). Pendant plus de 1500 ans, la base de l'alimentation en France, c'était le pain.
Mais il n'en existe aucune autre, qui soit fondée sur la consommation majoritaire d'un aliment très toxique!
.
Les commentaires récents