.
Charlie-Hebdo est souvent mal connu et de ce fait peu considéré en raison de ses caricatures jugées outrancières et de mauvais goût.
Peu de gens (excepté les lecteurs habituels) savent qu'à côté des dessins de presse (certains sont hilarants, d'autres font grincer des dents, enfin une catégorie est franchement nulle), Charlie Hebdo propose désormais des enquêtes très fouillées, dignes d'être élevées au rang de celles du Canard enchaîné des grands moments.
Notons que le départ de Philippe Val et son remplacement par Bernard Marris ont permis de développer cet aspect du journal au détriment de l'éditorialisme gaucho-bobo. On ne s'en plaindra pas.
.
Cette semaine, CH consacre sa page 2 au démontage du "système Andrieu" - des détournements de fonds qui seraient considérables, constatés dans les Bouches du Rhône, par le biais de subventions attribuées à des associations virtuelles, sur interventions énergiques de Sylvie Andrieux, vice présidente PS du Conseil régional en charge de la politique de la ville.
Autre article, qui révèle les accords amicaux plus qu'ambigus que la France se prépare à entretenir avec Desi Bouterse, le nouveau chef d'état du Suriname (voisin de la Guyane française), ex dictateur qui a massacré une bonne partie de son opposition, déclenché une terrible guerre civile, qui s'est colossalement enrichi par le trafic massif de cocaïne (un mandat d'arrêt international lancé contre lui complique énormément ses déplacements hors de son pays, qu'il n'a pas quitté depuis plus de quinze ans pour cela). A cet égard, je consacrerai un billet spécifique tant la situation est révoltante.
Enfin, sur le site charliehebdo.fr, on peut lire:
(cliquez sur le bandeau pour accéder à l'article, mis en ligne le lundi 9 août 2010)
benjamin
Les commentaires récents