"L'homme en argent"
_____________
Ce qui me séduit par dessus tout, dans Belém, c'est sa folie. Il est très rare qu'en n'arpentant pas les rues de la ville vous n'en ayez pas un exemple quotidien.
Je pourrais parler de cette dame fort distinguée qui remonte régulièrement l'avenue du President Vargas, avec ses hauts talons parfaits et son sac à main de bonne facture. Rien de bien surprenant me direz-vous, mais si j'ajoute qu'elle n'a que cela, absolument rien que cela pour se vêtir et qu'apparemment seuls les gringos se montrent surpris en la croisant?
Je préfère évoquer "o homen de prata", l'homme d'argent, connu depuis plus de vingt ans et qui surgit dès que le soleil disparaît. On le prend très souvent pour une statue, tant sa posture stylisée et son immobilité parfaite donnent le change.
Mais surprise! (qui étonne toujours les bambins... et les grandes personnes qui les accompagnent). Fixez le quelques secondes, et il entamera un étrange ballet fait de mouvements saccadés, qui se prolongera si un "troquinho" (petite pièce) atterrit dans la sacoche posée devant lui. Ce ballet curieux, mené avec l'aide de couteaux agités de manière harmonieuse peut se prolonger selon le degré d'attention des curieux... et l'abondance des troquinhos.Entre les chorégraphies, l'immobilité totale est de rigueur.
On rencontre souvent cet étrange noctambule (que vous ne verrez jamais sourire) devant "l'estação das docas", mais il sait se déplacer là où un public intéressé saura apprécier la prestation. Voilà un "intermittent du spectacle" qui a su trouver la niche et vivre de son art. Il est en tout cas devenu une figure incontournable du Belém nocturne
Benjamin.
Les commentaires récents