_________________________
Pour des raisons que la raison ignore, impossible de me connecter par la wifi et, depuis le cyber, impossible de brancher mon disque dur externe sur lequel j´avais rédigé ma note!
Du coup, s'il faut tout taper sur un de ces abominables claviers QWERTY et si en plus on ne peut pas insérer de photos personnelles, ça va être un peu "galère"...
Voyage étonnament rapide: passer en moins de trois heures, formalités comprises, de la torpeur guyanaise au déchainement brésilien, de surcroît en pleine période électorale, ça surprend toujours (le premier tour des élections générales, c'est dans huit jours et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est autrement passionné qu'en France: on ne vote à peu près librement que depuis un quart de siècle au Brésil, et ça se sent dans les mentalités!)
J'ai bien entendu mangé mon tacacá rituel à peine arrivé, mais le poulet au tucupi du soir était un peu décevant... on ne peut pas tout avoir.
Et le Brésil ayant en ce moment une des monnaies parmi les plus fortes du monde (elle s'est réévaluée de 60% en deux ans par rapport à l'euro), il va falloir en plus faire de plus en plus attention aux dépenses quotidiennes! La vie y est maintenant, pour nous pauvres Français, aussi chère aue chez nous ou peu s'en faut. En revanche, ppour les Brésiliens la situation va s'améliorant quasiment de mois en mois.
Preuve s'il en était besoin que l'on peut sortir 20 millions de personnes de la misère absolue,
Réduire les inégalités (même s'il y a beaucoup à faire encore, énormément même)
Scolariser 98% des enfants (contre 80% il y a 8 ans)
Développer la santé et l'enseignement supérieur...
Sans ruiner le pays, en en faisant même une puisssance mondiale, respectée, et finir ses deux mandats de huit ans avec un taux de popularité de 80%. Ce n'est pas un "grand économiste qui sait de quoi il parle" qui a réussi ce tour de force, c'est un ancien ouvrier métallo qui a certes su bien s'entourer, mais qui a gqrdé la ligne malgré une opposition d'une violence inouïe.
Merci, Lula
Benjamin
.
Les commentaires récents