_______________
.
Pas la peine de payer des sommes colossales dont l'essentiel ne sert qu'à régler le montant du snobisme lié à l'étiquette. Achetons le produit, rien que le produit!
Le Domaine de Montcalmès, sur la commune de Puechabon (proche de Montpellier), offre un divin nectar grâce à l'énergie, au savoir faire et à l'éthique du jeune vigneron (je n'aime pas cette appelation technocratique: viticulteur) qui est un fichu bosseur et un entrepreneur comme on aimerait en connaître des milliers.
.
.
Un vignoble superbement situé, sur un substrat calcaire qui limite les apports hydriques et qui donne une saveur particulière liée au terroir;
un récoltant qui ne laisse que quatre grappes par cep pour ne pas faire pisser la vigne;
des tonneaux de grande qualité, dans une cave construite avec amour et méthode;
le temps laissé au temps, pour un élevage dans des conditions optimales. C'est tout, et c'est beaucoup.
Le résultat, c'est un Grand Vin, qui s'apprécie autant par le nez que par la bouche.
Et quand il accompagne les foies de sangliers (tués aux alentours du vignoble) fournis par l'ami Norbert - lieutenant de louveterie émérite et grand chasseur devant l'éternel -, ce vin que je n'oserais appeler pinard comme le font nombre de rustres, donne une idée de ce que doit être le paradis.
Ces foies, il n'est point besoin de les traficoter tellement le produit de base est digne des gourmets les plus exigeants; simplement poellés avec de l'ail et du persil, ils se laissent couper avec le bord de la fourchette et dégagent un arôme incomparable.
Le site du Domaine de Montcalmès
(cliquez pour suivre le lien)
.Benjamin
.
Les commentaires récents