_____________________________
Je ne saurai jamais si mes interventions (nombreuses) auprès de la Gare de l'Est (je n'étais pas le seul), auprès de la CAPM de Meaux (dont le président, JF Copé, met en oeuvre la réalisation d'un exceptionnel musée de la bataille de la Marne), mais le tableau "le départ des poilus" d'Albert Herter qui avait "disparu" lors de la nécessaire rénovation de la belle Gare de l'Est est enfin réexposé. Je ne le saurai jamais, et peu importe: satisfaction nous est donnée!
.
Nous étions nombreux, à craindre que les "autorités" n'aient omis de prendre en compte la charge émotionnelle véhiculée par ce qu'ils ne devaient prendre que pour une "croute", et qu'ils l'aient tout simplement détruite - cette crainte étant alimentée par un silence méprisant d'une part lors du "démontage", puis par des promesses vagues et embarrassées concernant sa réinstallation. C'est enfin chose faite.
Pour ma part, j'avais signalé à maintes reprises autant par des courriers privés suivis (faute de réaction) d'nterventions sur des blogs ou des forums la possibilité, pour la CAPM de Meaux, de récupérer un tableau dont la SNCF n'aurait "plus l'usage", et qui aurait eu toute sa place dans le futur musée, et je n'ai jamais reçu de réponse. Le fait que je suis estampillé "pas copain de l'Aigre de Meaux" (JF Copé, qui se targue pourtant de répondre à tous ceux qui lui écrivent) n'y est évidemment pour rien.
Nous sommes nombreux, amoureux du patrimoine et de la symbolique historique, à être rassurés. Le tableau n'a pas disparu, il a repris une place éminente dans cette Gare de l'Est qui a vu passer tant d'hommes se dirigeant vers tant de morts, et de souffrances.
Benjamin.
Les commentaires récents