______________________________
Les ressources immenses du gisement "présal" ("sous le sel"… gigantesques réserves pétrolières situées à grande profondeur au large de Rio, récemment découvertes) ne seront pas privatisées (du moins pas davantage: Cardoso a déjà cédé 40% de Pétrobras pour des clopinettes).
Les bénéfices attendus, qui feront du Brésil un des premiers producteurs du monde seront intégralement affectées au développement humain: santé, éducation, environnement, assainissement, relogement digne par éradication programmée des favelas sordides, etc.
C'est un des premiers projets qu'elle présentera au Congrès, et il n'est guère douteux qu'elle aura une franche majorité pour le faire adopter.
A comparer avec la privatisation passée de l'énorme compagnie Vale (première exportatrice de minerai de fer dans le monde) faite par Cardoso (FHC), pour un prix correspondant à deux années de bénéfices de celle-ci… A part la privatisation des autoroutes françaises par "ce grand voyou de Villepin", on ne trouve guère d'exemple plus scandaleux dans le monde…
A noter toutefois que FHC a agi par idéologie pure (économiste de type "rocardien", il ne voyait le salut que dans les ukases du FMI) et que son intégrité personnelle n'a jamais été mise en cause (tout comme celle de Lula). Ce sont des choses suffisamment rares au Brésil pour qu'on ne les signale pas quand elles surviennent.
Benjamin
Les commentaires récents