________________________________
Le directeur général délégué du Nouvel Observateur, Denis Olivennes, va quitter l'hebdomadaire pour la direction d'Europe 1. L'annonce a été faite officiellement, mardi, à la rédaction du Nouvel Observateur, selon des informations du Monde.
L'ancien patron d'Europe 1, Alexandre Bompard, a quitté la radio pour prendre la tête de la Fnac, auparavant dirigée par Denis Olivennes. A 50 ans, M. Olivennes quitte la direction du Nouvel Obs' après deux ans et cinq mois aux côtés de Claude Perdriel, patron historique de l'Obs'.
Selon nos informations, Denis Olivennes pourrait prendre, outre la tête d'Europe 1, celle de Lagardère News, filiale Internet du groupe. (le Monde.fr)
Sacré jeu de chaises musicales! Ah qu'ils sont beaux, qu'ils sont respectables, ces journaleux** engagés, souvent au départ "plus à gauche que moi tu meurs" avant de quitter la maison qui leur a donné une notoriété pour franchir le Rubicon...
On a connu Giesbert (F.O.G pour les intimes) plus mitterrandien que moi tu meurs quand il exerçait au Nouvel Observateur.
A cette époque (lointaine), il a commis un "François Mitterrand, ou la tentation de l'histoire" dythirambique, un hymne entièrement dédié à la gloire du Premier Secrétaire.
Sans transition, il est passé au Figaro... , journal engagé à droite s'il en est et a alors commis un autre livre ("le Président") qui lui aurait valu un soufflet en public, de la part de Danièle Mitterrand, écoeurée par ce tombereau de bassesse et d'insanités. Il a de même chanté les louanges de Chirac avant de l'assassiner lorsque celui-ci était en fin de vie politique et donc hors d'état de nuire. A noter que depuis, il a rejoint le Point toujours de connotation libérale, et dont le lectorat est très conservateur (il suffit de lire les commentaires sur son site...) Mais le Point peut être considéré comme moins engagé en ce sens qu'il ne pratique que peu la rétention d'informations, même si leur divulgation peut mettre l'UMP et le patronat dans la gêne
_________________________________
Et là, dans le même genre de mercato, le pitoyable Denis Olivennes (celui qui n'a pas la décence de mettre une cravate ni même une chemise convenables quand il fait l'honneur de sa présence aux téléspectateurs), entré depuis peu au Nouvel Observateur pour diriger la rédaction de l'hebdomadaire de la gauche "moderne et réaliste" tout comme il a tenté en association avec Orange, de mettre (sans succès) la main sur le Monde (il a craché des propos d'un fiel inouï après son échec) passe sans transition à Europe 1, propriété de Lagardère,... oui celui qui se présente comme le "frère" de Nicolas Sarkozy!
Il aura de même la haute main sur d'autre titres, tels que le JDD... (on commence à comprendre cette étonnante et récente compréhension envers la clique de Sarkozy -même pour un opposant raisonnable comme Olivennes).
Que c'est beau, les hommes de convictions, surtout quand elles s'opposent les unes aux autres!
Décidément, le bessonisme se porte aussi bien en journalisme qu'en politique... Et il semble que le Nouvel Observateur génère pas mal de pépites en la matière. Souvenos-nous que Lagardère (grâce au très beau travail de Colombani et Minc) "tient" leMonde.fr et que par effet ricochet on peut imaginer qu'Olivennes entrera par la fenêtre, quand les journalistes lui ont fermé la porte.
Benjamin.
** qu'il soit bien clair que tous les journalistes ne sont pas des journaleux, et vice versa. Mais quand on a fait le choix de l'engagement clair -voire du militantisme journalistique comme quand on officie à l'Humanité, par exemple - au lieu de simplement informer, la pudeur la plus élémentaire veut qu'on ne fasse pas de pirouettes, même en échange de chèques mensuels substantiels.
Les commentaires récents