_____________________________
Sujet futile certes (on me l'a fait remarquer par courriel privé lors de mon dernier billet sur cette affaire, mais d'une part je ne me suis jamais engagé à ne faire que du "sérieux", d'autre part j'ai droit comme chacun à ma part de beaufitude que j'assume pleinement. Moi, c'est le vélo et chacun peut "zapper" si ça le dérange)
__________________________________
La Fédération espagnole de cyclisme a infligé une année de suspension à Alberto Contador après son contrôle positif au clenbutérol durant le Tour de France l'été dernier. Cette sanction, attendue depuis plusieurs jours, est tombée ce mercredi soir. Le coureur madrilène est aussi déchu de sa victoire sur la Grande Boucle obtenue en 2010. Andy Schleck récupère donc les lauriers.
Le verdict est tombé. Alberto Contador a été suspendu un an par la Fédération espagnole de cyclisme pour son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France l'été dernier, rapporte ce mercredi soir le quotidien El Pais, sans préciser de source. Le comité des compétitions de la Fédération a validé la sanction et l'a annoncé au coureur madrilène, qui dispose de dix jours pour faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Conséquences de cette décision, Contador ne pourra pas être au départ de la Grande Boucle le 2 juillet prochain en Vendée, mais il perd aussi sa victoire acquise en 2010 devant Andy Schleck.
.
La Fédération espagnole ne publiera pas de communiqué officiel avant une dizaine de jours. Mais le désormais double vainqueur du Tour de France est libre de communiquer. Son manager chez Saxo Bank-Sungard, Bjarne Riis, devrait s'en charger pour lui puisqu'il a programmé une conférence de presse vendredi à Majorque, où s'entraînent Contador et sa nouvelle équipe depuis quelques jours. C'est donc un coup dur pour le Madrilène, qui a toujours clamé son innocence dans cette affaire en soutenant la thèse de la contamination alimentaire. Selon ses dires, il aurait mangé de la viande avariée rapportée d'Espagne, qui contiendrait du clenbutérol.
Par ailleurs, l'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA) peuvent également faire appel de cette sanction devant le TAS, si elles ne la jugent pas appropriée. Habituellement, les coureurs suspendus pour dopage avéré écopent de deux années de suspension, comme ce fut le cas pour Ivan Basso et Alexandre Vinokourov. La Fédération espagnole a préféré réduire la peine de moitié, considérant involontaire la prise de clenbutérol.
Suspendu provisoirement depuis le mois de septembre, Contador a donc déjà purgé une partie de sa sanction. Si celle-ci venait à être doublée par le TAS, le coureur espagnol avait laissé entendre qu'il mettrait un terme à sa carrière. Bjarne Riis, qui avait enrôlé Contador avant que l'affaire n'éclate au grand jour, s'est déjà mis à la recherche d'un leader de substitution et penserait sérieusement à Jürgen Van den Broeck, le Belge de la formation Omega Pharma-Lotto, cinquième du Tour de France 2010.
De Newsweb
___________________________________
Décision incompréhensible, parce que forcément inique. Ou Contador s'est dopé et le tarif c'est deux ans de suspension, plus une amende conséquente ou il ne s'est pas dopé et il ne devrait y avoir aucune sanction (on pourrait lui accorder le bénéfice du doute... quoiqu'on s'est moins gêné pour d'autres, tel Pellizotti, suspendu puis innocenté après vérification qui établissait clairement sa totale innocence: son "passeport sanguin" avait été mal interprété)
Mais là, cette cote mal taillée de demi sanction aboutit forcément à un déni de justice. Qui plus est, cette affaire "traine" depuis cinq mois, sans que l'on sache bien pourquoi. Et ce n'est pas fini!
En effet,
Constatant l'impact médiatique généré par cette annonce, l'UCI a elle regretté «les spéculations inappropriées qui ont caractérisé la sanction» en expliquant «que pour l'instant à ce jour, Alberto Contador n'a écopé d'aucune sanction, et l'UCI reste toujours dans l'attente - conformément aux dispositions de son propre règlement ainsi que du Code Mondial Antidopage - de connaître la décision que la Commission disciplinaire de la Fédération espagnole (RFEC) devra lui soumettre dans les meilleurs délais.» (Avec AFP)
L'UCI a pris tout son temps, vraiment tout son temps, pour transmettre le dossier à la fédération espagnole qui a pris elle aussi plus que son temps avant de prendre cette décision... bizarre on va dire (à noter en plus qu'une suspension de seulement un an dégage le coureur de la pénalité financière très conséquente qu'il doit verser s'il écope de deux ans: 70% de son salaire brut)
En outre la décision prise et annoncée à la presse, cette même fédération traîne avant de la communiquer officiellement à l'UCI (pas de communiqué officiel avant dix jours au moins!) - ce qui retardera d'autant les procédures d'appel que le coureur ou l'UCI peuvent intenter auprès du Tribunal arbitral du sport.
On voudrait laisser la gangrène s'installer dans tout le monde du cyclisme qu'on ne s'y prendrait pas mieux! (le vainqueur "officiel" du Tour 2010 demeure à ce jour inconnu...) Ou alors on multiplie les objections pour permettre de plaider le vice de forme, ce qui aboutirait à un blanchiment du coureur sur le tapis vert. Ce qui pourrait survenir de pire pour le cyclisme.
Selon que vous soyez puissant ou misérable...
Les commentaires récents