Des leçons à prendre chez les rosbifs.
Prison ferme pour un ex député travailliste, suite au scandale des notes de frais abusives (lien leMonde.fr)
Extrait: David Chaytor, 61 ans, avait plaidé coupable d'avoir fourni de fausses factures pour un montant de 22 650 livres (27 000 euros) afin de se les faire rembourser sur sa note de frais parlementaire. La somme concernait des services informatiques qui lui avaient en fait été fournis gratuitement, ainsi que des loyers prétendument versés entre 2005 et 2008 pour deux habitations à Londres et dans le nord-ouest de l'Angleterre. Ces demeures appartenaient en réalité à sa mère et à lui-même.
Il n'a fallu qu'un peu plus d'un an à la justice britannique - celle des citoyens lambda, pas une juridiction spécialisée composée de pairs qui se tiennent par le barbichette - pour condamner cet escroc minable. (D'autres procès suivront). Il ramasse 18 mois de prison ferme, une lourde amende et bien entendu l'obligation de rembourser les sommes détournées.
"Le comportement [des députés] se doit d'être honnête si l'on veut maintenir la confiance de la population dans les institutions parlementaires et la loi", a déclaré le juge John Saunders en annonçant la sentence.
Un porte-parole du Parti travailliste a indiqué que M. Chaytor, déjà suspendu de la formation, serait dorénavant officiellement exclu.
Propos et actes de simple bon sens... En France de telle paroles vous vaudraient inévitablement d'être taxé de populisme sordide, ou soupçonné de faire le jeu des extrémistes. Quant à une décision de justice si légitime et si prompte... chez nous cela relève de l'utopie.
Cinq autres parlementaires particulièrement compromis plaident non coupable. Pour eux c'est la roulette russe, parce que si le tribunal les juge effectivement coupables, ils vont ramasser le maximum. Cela peut atteindre sept années de prison.
Benjamin.
Les commentaires récents