____________________________
Avec ce dessin dégueulasse.
Avec ce "dessin" proprement immonde paru dans l'Express, classant JL Mélenchon dans la catégorie des "populistes" nazifiant (on connaît la chanson) et du même acabit que Marine le Pen.
Parce qu'on trouverait en vain, dans la déjà longue carrière politique de "la Méluche", une quelconque manifestation de sympathie envers le FN...
lui qui a d'ailleurs bataillé ferme dans le passé pour tenter d'obtenir (à tort à mon avis) son interdiction sur des bases strictement légales.
JL Mélenchon n'a jamais, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, balancé un "tous pourris" - slogan habituel de l'extrême droite.
Même quand on lit son pamphlet (10 euros, ce n'est pas une grosse dépense...): "Qu'ils s'en aillent tous" il n'évoque pas la "pourriture de telle ou telle personne" mais bel et bien celle d'un système qui marche complètement sur la tête, dans lequel la valeur fric, pognon devenu totalement immatériel d'ailleurs, déconnecté de la production effective de richesses, pervertit les individus non pour les rendre "pourris" mais déconnectés de la réalité.Et aussi tous ces incompétents notoires, qui voient les revenus de leur grosse entreprise chuter, plan social à la clé, dans une proportion strictement inversement proportionnelle à la hausse de leurs revenus personnels.
Argument balancé par les défenseurs inconditionnels de Plantu: la "preuve" que ces deux là sont complices, c'est qu'ils débattront ensemble (donc Sarkozy est objectivement complice des islamistes intégristes, pour avoir débattu avec Tariq Ramadan tout comme il est sympathisant socialiste pour avoir été opposé à Royal, si on suit la logique) Pour en rajouter dans l'approximation, on rigole grassement sur le fait que ce débat est programmé... le jour de la Saint Valentin. Ah! Ah! Ah!
Je crois que le meilleur moyen de se convaincre par soi même, ce sera de suivre ce débat. Il m'étonnerait fort qu'on y décèlât la moindre complicité entre une xénophobe haineuse et un Mélenchon qui n'a jamais transigé sur les principes essentiels, et qui sait fort bien démontrer à quel point (par exemple) la laïcité façon FN est à la vraie laïcité ce qu'un étron est face à un plat de grande gastronomie
Alors certes tel ou tel bobo de la fausse gôch' tels que Valls peut nous balancer des fatwas décrétant que Mélenchon est pire que le Pen (ce seront les mêmes qui se jetteront à ses pieds sans dignité aucune, s'ils ont besoin de l'apport des voix du Parti de Gauche pour se faire réélire )
Le plus drôle si ce n'était si triste, c'est qu'un des balanceurs de tels anathèmes est un notable molletiste même pas intègre personnellement puisque condamné en justice pour favoritisme: Jean Paul Huchon
Mais là, opportunité est une fois donnée, à travers cette scélératesse du "dessinateur journaliste" vedette du "quotidien de référence" de constater à quel point ce petit monde incestueux de la politique et de la presse institutionnelle est prêt à tout pour garder la mainmise sur l'opinion.
Non ils ne sont pas "tous pourris".
Mais vous, Plantu, vous en êtes un, et de taille.
Gangrène gazeuse à un stade avancé.
Benjamin
à la suite, la réponse de l'intéressé, Jean Luc Mélenchon (extraite de son blog)
Maintenant, quelques mots sur le dessin de Plantu dans l’Express.
Quand je l’ai découvert, parce que le site "Marianne 2" m’interrogeait à son sujet, c’est comme si j’avais reçu une gifle en pleine face. La caricature a pour méthode de grossir le trait, de surligner. Pas de travestir.
Mettre un signe politique égal entre l’héritière de l’extrême droite qui soutenait Pinochet et moi…. Quelle incroyable banalisation de l’extrême droite ! J’avoue que j’ai mis un moment à me reprendre. Jamais je n’aurais imaginé que quelqu’un de ceux qui me détestent, ce qui est bien leur droit, pousse l’infamie jusqu'à me présenter en posture et brassard de type nazi, grimaçant, sous l’ombre de Le Pen ému, lisant le même texte que madame Le Pen représentée elle, de surcroit souriante.
Front national et Front de Gauche mis sur le même plan. Quelle infamie ! Débile politiquement, offensant personnellement, stupide au moment où se débat la façon d’affronter le nouveau Front National. Puis vient la tristesse. J’aimais bien Plantu, je collectionnais ses albums, il faisait parti de mon paysage quotidien comme pour beaucoup de gens. Il me dégoute à présent puisque je sais qu’au milieu de son talent il est aussi capable de ça. Comme une tare cachée qui se donnerait à voir par surprise et changerait de fond en comble tout ce que l’on croit savoir de quelqu’un. Camarades, n’oubliez plus jamais qui est Jean Plantu. Faites lui savoir ce que vous pensez. Ne laissez pas ces gens se croire hors de portée de l’opinion des autres.
Dans l’immédiat, nonobstant l’injure, il faut défaire calmement et rationnellement ce que veut construire son dessin, sans doute par stupidité et ignorance. Le concept de populisme joue dans ce dessin le rôle idéologique sans fard que les autres camouflent sous leur bla bla aux allures bien pensantes. Il efface le clivage entre gauche et droite. Il éradique le fond des programmes pour appeler à faire des apparences le fond du débat.
L’excellente formule de Daniel Bernard dans « Marianne 2 » résume bien cette idée. C’est la pensée « marabout/ de ficelle ». Ici Plantu va très loin. Il fait cela même qu’il dénonce : « tous pourris », à droite comme à gauche, du moment que ce sont les « extrêmes », qui se rejoignent, comme disent les grands penseurs de fin de banquets trop arrosés.
Le dessin de Jean Plantu, au lieu d’aider à réfléchir, aveugle celui qui le prend au sérieux. Il empêche de comprendre ce qui se passe. Il faut donc revenir sur ce qu’est l’anti « populisme ». Pour le faire je choisis deux textes que j’ai beaucoup aimé parce qu’il disait bien ce que je comprends. Guillebaud fait même preuve d’une véritable prémonition par rapport au dessin de Plantu.
(pour le texte complet et d'autres chose encore)
http://www.jean-luc-melenchon.com/2011/01/au-dela-de-la-limite-il-ny-a-plus-de-bornes/#more-5318
Les commentaires récents