_____________________________
Des faits.
Les Hauts-de-Seine, département le plus riche de France, qui administre 1.750.000 habitants.
5.000 employés départementaux (un pour 350 habitants; c'est considéré comme beaucoup, trop selon certains).
La Guyane, qui administre 204.000 habitants (et un budget très confortable, par habitant)
3.000 employés départementaux (un pour 68). Il y en eut jusqu'à 5.000 sous le règne du défunt Elie castor, avec une population très inférieure.
Le département est certainement bien administré, me direz-vous, avec de tels atouts?
En Guyane, quasiment aucun service de restauration scolaire dans les collèges, qui dépendent des départements. Des milliers d'adolescents en pleine croissance se contentent d'un sandwich le midi. Certains, en plus, partent à 5h du matin (de nuit) pour revenir à 19 heures (de nuit) à cause de transports scolaires défaillants.
Malgré cette pléthore d'employés départementaux, les ATOS (en charge de l'entretien et de la gestion des collèges) sont en nombre dramatiquement insuffisant de même que les dotations de fonctionnement des dits collèges (en plus on déplore en permanence des retards de construction)
Service d'aide à domicile pour personnes dépendantes très insuffisant (heureusement, la solidarité familiale joue à plein dans cette société)
Quelques dizaines de km de départementales à entretenir, et à ne jamais déneiger ni saler...mais les routes en question sont dans un état lamentable. Oui je sais, il pleut beaucoup... tout comme il neige beaucoup en Savoie!
La "lutte antipaludique", ancien service de l'état, a fait place au "Service départemental de désinfection". Le paludisme qui était résiduel en 1981 explose, de même, plus récemment, que la dengue.
Le foyer d'accueil pour enfants et adolescents en danger, sous tutelle départementale a dû être fermé quand on a découvert que les "grands" se livraient depuis des années à des abus sexuels systématiques sur les petits, que les jeunes filles découchaient chaque nuit - le seul gardien présent avec une cinquantaine d'enfants les laissant passer car elles étaient en mesure de le terroriser. Le révélateur du scandale, ce fut l'assassinat précédé d'un viol commis par un "éducateur" sur une gamine. Le chef de mission de l'IGAS alors dépéché s'est déclaré horrifié par tout ce qu'il a découvert, mais il n'en est résulté que la démission du conseil d'administration. L'établissement a été fermé, mais aucun ne le remplace.
La liste est très loin d'être exhaustive.
Comprenez-vous pourquoi, quelle que soit par ailleurs leur sensibilité politique, l'immense majorité des DOMIENS vote toujours contre toute proposition statutaire de renforcement de l'autonomie des collectivités locales? Le jacobinisme est ici une maladie honteuse, mais qui touche une écrasante majorité de la population...
________________
Autre information: des enfants de 10 ans à 14 ans sont internés à leur contact direct, dans les mêmes services psychiatriques que des adultes, dont beaucoup sont des cas "lourds" Aucun service de pedo psychiatrie en Guyane.
Mais la masse salariale générale des agents départementaux dont la plupart ont été recrutés par un népotisme exacerbé, qui sont quasiment invisibles, pas touche!
Et pourtant, l'auteur de ce billet défend la nécessité d'un service public fort. Mais pas purement virtuel...
Benjamin.
Les commentaires récents