________________________
violences des forces de l'ordre gratuites
envoyé par zimprod. - L'actualité du moment en vidéo.
__________________________
.
D'habitude ce sont certains (ne jamais généraliser!) escadrons de CRS qui se comportent de cette manière... On n'est pas habitué à ce comportement de la part des gendarmes.
(Info signalée par de très nombreux médias, dont leMonde.fr)
Ils n'avaient pas l'air bien méchants ces papies et ces mamies qui retardaient le départ d'un modeste train touristique pour protester contre une bisbille d'intérêt strictement local (d'ailleurs, on commence par leur serrer cordialement la main).
.
Alors les gazer à bout portant et même quasiment à bout touchant, à plusieurs reprises... Ce n'est pas un plomb qu'il a pété, le chef d'escadron (quand même! - censé donner l'exemple de la maîtrise de soi), c'est toute la boîte à fusibles.
A supposer (ce qui reste à démontrer) que le gazage lacrymo était légitime, il ne sait pas qu'en diffusant largement au dessus des têtes, à cette distance, cela suffit pour incommoder très fortement les manifestants sans risquer de provoquer des lésions oculaires ou respiratoires? Regardez de près, d'ailleurs, la réaction pour le moins interloquée de ses subordonnés avant qu'ils n'emboîtent le pas, bien obligés. (Croyez-moi, je sais de quoi je parle en matière de moyens d'être fortement incommodé par des opérations de "maintien de l'ordre"^^)
Gare d'Anduze... "en temps de paix".
Opportunité de signaler que le "Cévenol" entre Anduze et Alès, c'est une pure merveille.
Quand le taser est arrivé en Guyane, les pandores habilités à l'utiliser se sont vus infliger un test... sur eux mêmes (l'un d'eux m'a certifié que "ça l'amènerait à réfléchir avant de l'employer, même s'il n'aurait pas d'état d'âme dans certaines situations: si c'est ça ou l'arme à feu, le taser est un moindre mal").
Nul doute que si cet officier recevait à titre de démonstration un jet de gaz lacrymogène à bout touchant en plein visage, ils serait plus circonspect. Une simple question: de quelle crédibilité dispose-t-il maintenant s'il doit un jour inciter ses hommes à la retenue?
Suggestion à Allio-Marie: qu'elle intervienne vigoureusement pour que ce gradé aille faire preuve de son savoir faire en matière de maintien de l'ordre je ne sais pas... en Egypte, par exemple? Il a l'air d'aimer le sport, il serait mieux servi là-bas...
Ce qui réconforte: la réaction ulcérée des gendarmes, sur leur forum interne
Indignation quasi unanime de très nombreux intervenants, qui jugent leur corps déshonoré par un tel comportement.
Benjamin
Les commentaires récents