________________________
Après la terrible angoisse qui a étreint tous les Français: François Hollande sera-t-il reconduit dans ses éminentes fonctions de Président du Conseil général de Corrèze? (Madame Chirac le trouve remarquable dans ce rôle, alors qu'elle le traitait de voyou il y a une dizaine d'années parce qu'il osait faire campagne en son fief)
Après l'attente désespérée du Messie: François Hollande fera-t-il don de sa personne à la France?
Nous voilà rassurés.
Oui, il a été réélu Patron de la Corrèze.
Oui, il est candidat à la Présidence de la République: il nous l'a annoncé solennel-lement (même que l'hôtel Mercure était complet, nous dit la presse; les journalistes se sont déplacés en masse pour assister à l'Annonciation. Après, on se demande pourquoi les journaux perdent de l'argent...).
Il est né le nouvel Hollande, Jouez hautbois, résonnez musettes...
Il a perdu une vingtaine de kilos. Il s'est fait lifter le double menton et ça doit bien faire six mois qu'on ne l'a pas vu sourire: il est devenu sérieux, François! Il doit se repasser toutes les cassettes de l'INA pour revoir Mitterrand et en jouer les postures (sauf que chez Tonton, ça n'en était pas. Il était naturellement sphynx).
Fini, Flanby aux calembours à répétition, aux petites phrases souvent drôles , mais qui faisaient davantage habitué des fins de banquets de comices agricoles de sous-préfecture qu'homme d'état doté d'une stature présidentielle. La France a un sauveur à sa disposition, qu'on se le dise!
(avec Besson. Ils ont été très copains...)
Mais dans la vraie gauche, nous n'oublierons pas qu'il fut le Premier Secrétaire d'un parti phagocyteur de ses alliés de la vraie gauche sociale et républicaine. Aussi servile avec les forts de chez lui que dur avec les petits de chez ses alliés. Que sous son magistère, le PS n'a produit aucune, absolument aucune réflexion de fond.
Qu'il a mouillé sa chemise pour le TCE de 2005 - allant jusqu'à s'acoquiner avec Sarkozy pour ça.
Qu'il a, avec la plupart de ses compères, sciemment détourné le vote souverain du peuple pour faire passer le traité de Lisbonne, copie presque parfaite de ce TCE nettement rejeté. Bref que "son" PS s'assoit sur la démocratie autant que l'UMP, et ce n'est pas peu dire.
Accessoirement, s'il était élu, il présiderait le conseil des ministres alors que de sa vie il ne fut jamais membre d'aucun gouvernement, même comme secrétaire d'état. Ce serait unique dans les annales de la République. Comme il nous la joue "sérieux et compétence avant tout" il y a là une contradiction majeure qu'on ne décèlerait pas chez un partisan de la rupture.
Alors Hollande, tu peux essayer, tu en as parfaitement le droit. Mais on a bonne mémoire. Tes insuffisance, ta scélératesse, tes compromissions, ta légèreté, ton amour des synthèses qui te faisait reporter à plus tard, toujours plus tard, les décisions à prendre, les choix à opérer, on les a en tête.
On se souvient que tu dirigeais le PS quand celui-ci fut éliminé au premier tour des présidentielles en 2002, et que ton parti s'est ramassé déculottée sur déculottée quand tu le "dirigeais".
Tes kilos perdus ne t'ont pas donné plus de poids politique: le look, on s'en moque. Reste en Corrèze, tu y es très bien. Compte tes cantonniers, fais étaler du bitume sur les départementales, va présider les repas du troisième âge (tu sais fais rire quand tu veux. Ca anime bien les assemblées. Je suis sûr que tu sais danser, ça ravirait les mamies)
Mais ne va pas te mêler de choses sérieuses.
benjamin
Les commentaires récents