___________________
Il aura été plus que bien payé, le "Nanard", pour avoir mis tout son poids dans la balance et aidé Sarkozy en 2007.
Rappellons que le différend qui l'opposait au "Consortium de Réalisation" (CDR: organisme chargé de gérer les actifs et les créances de l'ex Crédit lyonnais) a été réglé pour son plus grand profit - et pour le malheur des contribuables - par un arbitrage privé (incitons les contribuables en délicatesse avec le Trésor public à exiger cette procédure en lieu et place d'une vulgaire comparution devant la justice: ça rapporte gros). Rappelons aussi que quelques hommes d'état tels que Pierre Mazaud jusque là irréprochables se sont déshonorés dans cette affaire: quand on rend un "arbitrage" aussi défavorable pour les finances publiques et qu'on est plus qu'à l'abri du besoin, on ne se fait pas payer des sommes considérables pour quelques heures de "travail": on a la pudeur de se contenter de l'euro symbolique.
Las! Quelques années plus tard, l'affaire ressurgit avec des informations révélatrices.
C'est Jean-François Rocchi, le président du CDR qui est directement mis en cause, puisque une chambre de la Cour des Comptes va transmettre au procureur général de la Cour de discipline budgétaire et financière un rapport qui le met gravement en cause. Fait rarissime voire unique dans les annales de Bercy.
Un autre haut fonctionnaire, Bernard Scemama, qui préside l'organisme chargé de superviser le CDR serait également visé.
Le problème? Le chèque de 390 millions d'euros engrangé par Tapie.
.
1/ Rocchi a bataillé pour convaincre le conseil d'administration du CDR d'abandonner les procédures judiciaires qui opposaient l'ancien Crédit lyonnais et Tapie sur la vente d'Adidas, pour recourir à un tribunal arbitral privé et cela contre l'avis de l'avocat du CDR - que Rocchi a fait remplacer.
2/ Rocchi a fait inscrire, "dans l'ultime version du compromis d'arbitrage", la possibilité d'accorder aux époux Tapie une indemnité pour préjudice moral allant jusqu'à 50 millions d'euros. Au final, ils ont touché à ce titre 45 millions d'euros. (NB: pour la mort d'un gosse, on vous attribue royalement de 50.000 à 100.000 euros dans la plupart des cas. Pour une peine de 15 ans de prison alors qu'on était innocent, 700.000 euros - ce qu'a reçu Patrick Dils)
3/ Rocchi a outrepassé son mandat qui l'autorisait à négocier ce montant, mais pas à le conclure. Il a même modifié certains PV de séance (c'est ce point qui permet éventuellement de le poursuivre)
Le rôle de Christine Lagarde, ministre de l'économie, avocate d'affaire de formation.
Elle a chargé Rocchi de recourir à cette procédure d'arbitrage privé très favorable à Tapie malgré des notes de service de son ministère qui lui démontraient que les finances publiques avaient tout à y perdre.
En outre, la cour des Comptes s'est interrogée sur le bien fondé d'une procédure d'arbitrage normalement interdite aux établissements publics ( cas du CDR)
Enfin, la ministre a menti (on veut le croire parce que sinon, une telle incompétence est pathologique) pour justifier ce choix en expliquant que c'était la formule qui coûterait le moins cher à l'Etat. Texto:
- "Mes services m'ont indiqué que après déduction des impôts et des créances détenues par l'Etat 30 millions d'euros devront être réglés au bénéfice des époux Tapie" (2008).
En réalité, il reste 260 millions d'euros à Tapie: 230 millions de plus. Une ministre de l'économie qui compte aussi mal, ça fait peur - mais il est vraisemblable qu'elle sait fort bien compter - sauf quand c'est l'argent public qui est en jeu.
Et elle se défaussait sur ses services quand ça grondait dans les chaumières, après avoir refusé de tenir compte de leurs avis motivés auparavant. C'est d'une élégance...
La Commission des finances de l'Assemblée Nationale doit normalement publier dans les prochains jours un rapport saignant sur la "gestion" de ce dossier par la ministre. Je suis prêt à parier que cette publication sera annulée ou différée: si son président, par la grâce élyséenne, est membre de l'opposition, la majorité de ses membres de même que le rapporteur sont bel et bien UMP.
Pour conclure, signalons que Rocchi va très bien, merci pour lui: en plus de ses fonctions au CDR, il est chargé de diriger le BRGM.
Cette note est rédigée à partir de divers articles de presse. L'essentiel vient du Nouvel Observateur.
benjamin
Les commentaires récents