______________________________
Le point de départ: ce fait divers sordide.
Samedi vers 19 h 45, l'homme au volant d'une petite voiture a percuté un abri de bus où des voyageurs attendaient, sur un rond-point de l'avenue des Sciences entre la cité des Coudreaux de Chelles et les cités de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) : une femme et sa fille âgée de trois ans ainsi que l'oncle de l'enfant ont été tués. Une source policière a précisé que trois autres personnes avaient été blessées, dont une grièvement. Parmi ces blessés figurent "le père de l'enfant (tuée), hospitalisé dans un état sérieux mais au pronostic vital non engagé", selon une autre source policière, ainsi que "la fille de l'automobiliste, qui se trouvait dans la voiture (et qui) a été hospitalisée à Montfermeil". Le conducteur était ivre et circulait sans permis. 'lepoint.fr)
Nous réagissons tous de même, quand nous lisons de tels faits: horreur, compassion pour les victimes, leurs familles et leur proche, colère viscérale contre ces criminels au volant: nous nous disons que si nos proches étaient les victimes, ils seraient en danger face à nous.
Seulement voilà... s'ils sont moralement des criminels, ils sont de par la loi des délinquants. Aussi monstrueux soit l'homicide, il n'a pas été commis volontairement et de ce fait le prévenu sera jugé en correctionnelle où il écopera, n'en doutons pas, d'une forte peine (en plus, quand on a tué une petite fille, le séjour en taule est tout sauf une colonie de vacances: des criminels parmi les plus endurcis ont horreur de ces individus et leur font payer très cher leur forfait) Le "tarif" maximum, en correctionnelle, quand on ajoute toutes les circonstances aggravantes, c'est vingt ans (très rarement) et en général dix.
Alors qu'est-ce qui pousse Guaino à balancer que "cet homme ne devrait plus jamais sortir de prison", puisqu'il sait très bien que c'est impossible? Une manoeuvre préparatoire pour jouer le poujade au petit pied et dénoncer les juges forcément laxistes quand ils ne feront qu'appliquer la loi?
En outre, perpèt' c'est le maximum. Donc pour hiérarchiser les peines, que propose Guaino en cas d'assassinat précédé de tortures et d'actes de barbarie? La décapitation au sabre comme à la Mecque, ou le rétablissement du supplice de la Roue?
A quoi cela sert, de balancer ces propos de bistrot?
On aurait préféré que l'envoyé de l'Elysée réclame un renforcement des contrôles d'alcoolémie au volant, pour tenter d'éviter que de telles tragédies ne se multiplient (sachant qu'il y en aura toujours, malheureusement). Seulement voilà... alors que c'était un des rares acquis que l'on pouvait porter au crédit de l'UMP au pouvoir depuis dix ans, qui était parvenue à continuer de faire diminuer la mortalité sur la route, sauvant ainsi des centaines de vies tous les ans, c'est l'option inverse qui a été retenue avec la récupération plus rapide des points perdus par les délinquants routiers, mesure électoraliste s'il en est. Déclaration faite pour prévenir une critique sur ce point précis?
Les Chellois, moins hystériques que nos dirigeants formels ou occultes, "se contentent" d'une marche silencieuse en l'honneur des victimes.
benjamin.
Les commentaires récents