_____________________________
Rappel de la note précédente qui traitait su sujet.
Hystérie "humanitaire" et "solidaire" internationale"
Et il convient de remettre les choses sur le tapis, suite à la connaissance d'une "ONG brésilienne" qui propose aux gringos fascinés par le Brésil (c'est comme ça qu'il faut dire?) de faire quelque chose pour les enfants de là-bas. A Santa Teresa, quartier de Rio qui n'est pas le pire, loin de là. Ikoporan.org puisque c'est d'eux qu'il s'agit, drague le naïf (en anglais sur la Toile)
Welcome to Iko Poran! We are the leading Brazil-based international volunteer network. We recruit and place international volunteers in community projects around the city of Rio de Janeiro.
Volunteering with Iko Poran provides a unique opportunity to
- experience real life in one of the world´s most exciting cities, Rio de Janeiro, while picking up some Portuguese
- help local communities build a better life
- put your skills and experience to good use, and develop new ones
Avant Iko Poran... le flou, le visage tristounet
Après. les yeux brillants de reconnaissance, c'est obligé
Seulement le hic... pour avoir le droit de faire le bien, Iko Poran prend 915 euros (!!) aux humanitaires pour quatre semaines, ce qui inclut (quand même...) le logement (on peut trouver à Rio pour moins que ça - évidemment pas à Copacabana mais quand on vient faire le bien, on n'est pas attiré par le confort: il n'y avait pas de Hilton pour héberger Scweitzer à Lambaréné) et... 20 h de cours de portugais (sûr qu'avec ça, on est à même de communiquer et de se pénétrer de la psychologie des populations locales). Tous les frais "annexes" sont facturés en sus. Cela a beau être sans but lucratif, on dirait néanmoins que c'est "une affaire qui marche"...
On aimerait savoir: combien sont payés les cadres d'Iko Poran et surtout leurs "employés de base" brésiliens. Quel est le bilan financier et de l'activité réelle de cette "ONG sans but lucratif". Quelle est la part des "frais généraux" par rapport à celle dévolue aux dépenses effectives pour des actions, etc.
Quelles compétences pédagogiques sont requises? Quelles garanties sont demandées quant à la personnalité et aux antécédants des intervenants?
Il y a des cons, certes et la connerie n'est pas encore un crime (les prisons seraient pleines). Mais franchement, entreprenez une psychanalyse si vous êtes névrosé(e) plutôt que de soutenir de telles machinations. Ou faites moi un chèque...
Plus drôle encore. Dans un autre contexte, des jeunes "coachs" français vont aider des gamins brésiliens à apprendre à jouer au football (véridique). On va aussi au Brésil pour leur apprendre à danser (pourtant, les peuples colorés ont le rythme dans la peau, c'est bien connu...)
benjamin
PS. Iko poran, en Guarani, cela signifie "tout va bien". Mais pour trouver des Guaranis à Rio...
Les commentaires récents