______________________________
Rappel de la précédente notes critique (lien)
5/ Pour protéger les salariés, nous dissuaderons les licenciements boursiers par des pénalités financières pour les entreprises qui en même temps versent des dividendes à leurs actionnaires.
Là nous sommes dans le "foutage de gueule". D'abord parce que définir juridiquement un licenciement boursier, c'est difficile même si en pratique on sait de quoi il s'agit.
Ensuite parce que le PS agissant toujours plus en faveur de l'intégration européenne a, au Parlement européen, un comportement en totale opposition avec ces voeux pieux. Si l'entreprise délocalise son siège social au Luxembourg comme rien ne le lui interdit... on fait quoi pour appliquer la règle invoquée?
6/ Pour protéger les intérêts de l’Europe, de ses savoir-faire et de ses salariés dans la mondialisation, pour mieux réguler le commerce, nous agirons pour augmenter les droits de douane sur les produits provenant de pays ne respectant pas les normes internationales en matière sociale, sanitaire ou environnementale.
Idem. L'Allemagne dira "Nein!" et la discussion sera close. Parce qu'elle exporte massivement en dehors de l'UE (machines outils, voitures haut de gamme, etc.) et que des barrières douanières entraîneraient des mesures de rétorsion immédiates qui la pénaliseraient au premier plan. Oui, ces barrières douanières seraient souhaitables mais dans ce cas... il ne fallait pas nous pousser à voter en faveur de Maastricht et du TCE et encore moins commettre la forfaiture de s'acoquiner avec l'UMP pour faire passer en force la ratification du TCE rejeté par le vote populaire souverain. Là, le PS est dans le domaine de la posture. Sauf s'il annonce envisager de sortir la France de l'intégration européenne telle qu'elle se fait.
.
7/ Pour réduire l’endettement de la France, nous a!ecterons à la réduction de la dette la moitié des marges financières que nous dégagerons.
Courageux de le dire, difficile à réaliser: le PS et l'UMP fondent leurs prévisions sur un taux de croissance de 2.5% qui semble optimiste dans le contexte actuel de l'Europe avec l'euro fort. Et une disparition du fameux triple A (note de la France) renchérirait immédiatement et significativement la charge de la dette. C'est scandaleux mais c'est comme ça, et les socialistes n'y ont jusque là rien trouvé à redire au delà des mots et des postures
8/ Pour encourager les comportements écologiques, nous rendrons la TVA "éco-modulable" (diminuée sur les produits non-polluants et augmentée sur les produits polluants).
Mesure technique de simple bon sens mais là encore... soumise à l'accord de l'UE. Et j'imagine mal l'Allemagne accepter de bon coeur de voir (par exemple) ses grosses cylindrées à forte valeur ajoutée pénalisées par nos petites berlines. Bref, un pari (optimiste) concernant un accord de nos partenaires à qui on atransféré allègrement notre souveraineté.
9/ Pour que notre alimentation soit plus saine et pour que les agriculteurs vivent de leur travail, nous orienterons les achats alimentaires des collectivités locales vers l’agriculture et la pêche de proximité (lait et laitages, viandes, fruits et légumes).
Bonne initiative sauf que les collectivités locales doivent formuler des appels d'offre régis selon les diktats de Bruxelles instaurés depuis Maastricht (voté sur initiative des socialistes) sur le dogme de la concurrence libre et non faussée: on ne peut plus faire travailler le petit mec du coin dès lors qu'il y a un moins disant. Et pour la filère viande (depuis la crise de la vache folle) il faut passer par des fournisseurs agréés soumis à des contrôles administratifs stricts. Si on en retient un, il prend sa viande où il peut et où il veut..
Franchement, l'agriculture méritait mieux que ce gadget insipide! Pourquoi ne pas mettre en avant le rôle social de l'agriculteur aménageur et conservateur de territoire, que l'on pourrait et devrait rémunérer pour cela? La reconstitution de stocks de régulation afin de lutter dans une certaine mesure contre la spéculation haussière (pour le consommateur) et baissière (pour le producteur)? Pourquoi ne pas inciter à la création d'un secteur coopératif de distribution, pour éviter que les intermédiaires ne se gavent sur les marges?
Le PS doit être cohérent et indiquer sa volonté de rupture, de sortie de l'UE telle qu'elle s'est construite non pas contre lui, mais bel et bien avec tout son appui, constant depuis la CECA (on remonte loin...). Faute de quoi il se moque du monde - la plupart de ses propositions étant irrecevables sur le plan formel, ou alors elles seront rejetée sans recours par les partenaires qui n'ont aucune vocation à faire des cadeaux à la France - qui plus est une France colorée rose très pâle quand ils sont en très grande majorité à droite (sauf les mis en faillite par les ex gouvernements de droite - Grèce, Espagne, Portugal - qui de ce fait n'ont pas leur mot à dire puisque c'est l'Allemagne qui banque).
benjamin
Les commentaires récents