__________________________
Bien que ravi d'être aux manettes de la diplomatie française, Alain Juppé souligne avec regret la conséquence des coupes budgétaires du ministère des Affaires étrangères depuis plusieurs années. Surtout lorsqu'il compare avec le ministère de la Défense, où il est resté trois mois. "Le budget communication du Quai-d'Orsay dispose de 3 millions, contre 8 millions pour celui de la Défense", note-t-il avant de confier, en soupirant : "Il ne faudrait pas qu'on continue de réduire les fonds, sans quoi on serait obligé de fermer vingt ambassades." (Téléphone rouge, Nouvel Observateur)
Eloge de la connerie.
Avec la fameuse "RGPP" qui devait "rationaliser l'emploi des fonds publics", la Grande Muette dispose de 2 2/3 fois plus de moyens supplémentaires pour communiquer qu'un ministère sans conteste celui de la Parole (au sens noble du terme)
Pourquoi
Parce que quand on confie la diplomatie à un renégat sans aucun poids politique puisqu'il est déconsidéré dans son camp d'origine et tout autant méprisé par ceux qui l'ont accueilli, ce dernier n'a aucun poids pour défendre "sa" position (ce qui en soi n'est pas grave) mais surtout "ses" missions: il bouffe chaque jour des anacondas.
La France bénéficiait d'un des réseaux diplomatiques parmi les plus denses au monde, que ce soit sur le plan des amabassades ou des consulats (pour ces derniers, c'était même excessif). De nos jours c'est la grande misère... Quant à la francophonie, ne cherchez pas. On ne ranime pas un cadavre en voie de décomposition.
On a eu droit à une succession ravageuse... Douste Blazy (Con d'Orsay), Kouchner (la guerre à déclarer de suite à l'Iran) puis Alliot Marie (le savoir faire français en matière de maintien de l'ordre, exportable en Tunisie). Preuve que la politique, c'est aussi ceux qui la portent. Ce n'est pas qu'affaire de concept.
Les mauvaises langues persifleront: la politique étrangère de la France faite depuis 2007 de reniements, de subordination veule aux antipodes de la tradition est telle qu'après tout il n'est pas forcément mauvais qu'elle ne soit pas explicitée. On se console comme on peut.
benjamin
Les commentaires récents