__________________________________
Information dénichée sur l'excellent site brasilyane.com.
Pour les "psychologues guyanais", ça ne pose pas de problème de disserter sur le poncif de la Brésilienne, forcément bombe sexuelle. On se situe là au niveau des Noirs qui ont le rythme dans la peau, voire des Juifs doués pour faire de l'argent. Dans le genre poncif...
Notez que la grande majorité de ces "psychologues guyanais" sévit en milieu scolaire. réfléchissez avant de leur confier vos enfants ou au moins demandez-leur au préalable ce qu'ils pensent de cette caricature de "pensée"; surtout que le responsable de cette perle en rajoute, avec sa justification sur le forum associé au site.
Bonjour à tous,
Je suis étonnée du tritre très orienté négativement de votre article et des réactions envenimées qui y font suite.....Je suis personnellement l'auteure de la communication qui sera présentée lors de la table ronde de l'AGP ce vendredi. Je vous en livre d'ailleurs le titre complet: "la brésilienne "bombe sexuelle" ou le traumatisme accoutumé dans la rencontre des cultures"...
Comme vous le constatez le titre et très long et ne pouvait figurer sur une affiche d'où le raccourci quelque peu racoleur je vous l'accorde... [[[un simple point d'interrogation après, ce n'était pas possible?]]]
Avant de poser des jugements de valeur, très agressifs à mon sens, sur la qualité et les compétences des psychologues de Guyane, peut être aurai-il été intéressant de prendre le temps de nous contacter, et surtout de venir écouter le contenu de la communication!!!!
Le webmaster est garant de la qualité des articles qu'il édite sur son site, je trouve cela dommage d'avoir publié un tel article sans avoir connaissance du contenu ne serait-ce que du programme de la table ronde...
Je vous invite à venir entendre comment dans ma communication je m'élève en faux contre les stéréotypes qui sont véhiculés d'une culture à l'autre. "Monsieur Phillipe" que vous remerciez pour son article gagnerait également à prendre la peine de se déplacer pour l'occasion.
Je suis ouverte à la discussion et à l'échange mais je ne cautionne pas les condamnations arbritaires telle que celle qui figure en "1ère page" de votre site.
Merci d'autoriser mon droit de réponse_______________________
Ma réponse (qui n'engage que moi)
Il y a une mauvaise foi confondante dans ce "droit de réponse".
J’imagine un symposium intitulé, sur son affiche de "présentation"
"Psychologues de Guyane, tous des crétins",
et les réactions que cela déclencherait (à juste titre).
Mais on s'en sortirait d'une pirouette, en disant: "si vous assistez à ma communication, vous verrez que derrière ce titre un peu racoleur, il y a un véritable travail de valorisation de la profession"? Vous vous satisferiez de la mise au point? Permettez-moi d'en douter.
Vous seriez choquée. A juste titre. Alors reconnaissez le, dites que cette affiche était une bourde énorme qui ne correspondait pas au fond de votre pensée (si c'est le cas: parce que vous pouvez lire ci dessus que votre "affiche" a conforté certaines personnes pleines de préjugés).
Un psychologue, c'est en principe un "intellectuel". Quelqu'un d'apte à reconnaître ses torts. Ensuite on passe à autre chose.
Pas besoin d'en remettre une couche sur le message "forcément réducteur" d'une affiche. On sait. Vous auriez rajouté un (gros) point d'interrogation après "bombe sexuelle" que ce slogan n'aurait pas été plus long et son sens péjoratif plus qu'atténué. Bis repetita, un psychologue, qui travaille sur la parole, connaît le poids des mots et de la syntaxe. En principe.
Et les psychologues de Guyane ont peut être suffisamment de temps libre pour rentrer dans tous les débats, forums, symposiums, voire les magasins quand il y a des affiches et cela au seul vu des affiches de "promotion". Tant mieux pour eux mais on leur signalera que dans ce cas, il y a des gens plus occupés.
Qui, quand ils passent devant un tel racolage (involontaire à vous en croire et pourquoi ne pas vous croire mais... le mal est fait), haussent les épaules, choqués, dégoutés (ou ricanent, confortés dans leurs préjugés xénophobes)
benjamin,... qui va au Brésil depuis très longtemps et pas pour y baiser à c... rabattues même si ça lui est arrivé - comme en Guyane et comme dans l'hexagone.
PS. Elle vous plait, cette photo? Elle vous conforte dans votre vision d'un fantasmagorique "traumatisme lié au choc des cultures"? Notez le sexe en érection, en arrière plan, qui conforte votre présentation. (Pénis, en portugais, ça se dit "Pão de Açucar" [pain de sucre]?).
Les commentaires récents