En quoi le concept "d'Ivoirité", sur le thème "les Ivoiriens ne sont plus chez eux" serait-il fétide et même criminel quand son pendant serait légitime en France?
Surtout quand notre Gbagbo est... Sarkozy qui n'est pas franco-français - ce qu'on reproche au vainqueur (??) des élections ivoiriennes
_______________________________
Au préalable, si nous soulignons le paradoxe, nous précisons être totalement indifférents au fait que Sarkozy soit d'ascendance hongroise. Pour nous, il est français autant que si ses ancêtres avaient servi Saint-Louis pendant sa croisade (lui et sa cour adorent les croisades)
Que reproche-t-on à Gbagbo, sinon d'avoir développé ce concept "d'ivoirité" inventé par Bédié, qui faisait dire que les habitants de ce pays ne se sentent plus chez eux, envahis qu'ils sont par les soi-disant Burkinabés - ce qui a permis d'interdire dans un premier temps l'accès à la présidence à Ouattara, et dans un deuxième temps de déchirer un pays jusqu'ici relativement paisible dans une guerre larvée puis ouverte dont les conséquences sont imprévibles? On voit en effet mal comment, après avoir joué avec les allumettes, les deux camps qui ont commis de part et d'autre de multiples atrocités pourront un jour se réconcilier autrement que de façade.
.
On lit bien ici ou là des commentaires vaguement paternalistes sur ces Africains qui, comme Gbagbo, auraient autant le goût des violences ethniques que le rythme dans la peau, en oubliant que la Côte d'Ivoire fut présentée des décennies entières comme un modèle de concorde, et que le non Ivoirien Ouattara (qu'on n'aime pas beaucoup sur ce blog mais ce n'est pas la question: il semble, sous réserve, qu'il a gagné les élections) fut éminent ministre de... Houphouet-Boigny, président fondateur après l'indépendance).
Et qu'il serait curieux que des pays qui n'ont que quelques décennies d'existence aient bâti un système harmonieux quand d'autres, millénaires, en sont très loin. Surtout quand ces pays neufs furent créés de bric et de broc sans tenir compte des relations humaines parfois séculaires, voire des frontières naturelles évidentes.
Parce que c'est au nom de ce concept que la haine de l'autre a été développée pour de basses raisons électoralistes, tout comme en France le puant débat sur l'identité nationale (on traduit: les basanés, dehors!) puis sa resucée avec le débat sur l'islam pudiquement rebaptisé débat sur la laïcité (Sarkozy défenseur de la laïcité, c'est un peu comme Fourniret président d'une association de secours aux victimes).
Certes, en France nous ne sommes pas arrivés à une partition ou à une guerre civile. L'ONU n'a pas dû dépêcher une force d'interposition. Parce que le contexte historique du moment ne s'y prêtait pas. Mais la démarche suggérée par le charmant Patrick Buisson et retenue par l'UMP est de la même essence que celle de Bédié, puis Gbabgbo.
Chez nous, la mise en musique fut faite par Besson, et Guéant poursuit l'oeuvre avec toute l'ardeur du néophyte (Buisson: laudateur de l'extrême droite - Minute est son journal de chevet, l'OAS sa nostalgie quotidienne, les blousons de cuit emblèmes des fafs sa tenue favorite... et c'est un type pareil qui conseille l'héritier - paraît-il - du gaullisme).
Doit-on rappeler que "Les Youpins" étaient considérés comme inassimilables dans les années Trente, jugés indignes de participer de près ou de loin aux affaires, qu'on a sans cesse disserté là-dessus (l'Identité nationale de l'époque) et que c'est cette idée préconçue maintes fois ressassée par les partis de la droite convenable de l'époque (à de rares exceptions près) qui permit les abominables persécutions que l'accident de 1940 a initiées et que la très grande majorité des français ne souhaitait pas, même les antisémites "culturels" qui auraient été horrifiés de savoir le sort réservé aux victimes de l'Holocauste? Tout comme les apprentis sorciers actuels seront pour la plupart horrifiés, si dans une décennie leur irresponsabilité malsaine entraîne des conséquences similaires?
Quand jugera-t-on les gens, quelle que soit leur origine, leur couleur de peau, leur religion, INDIVIDUELLEMENT, sans procéder à des généralisations abusives? Quand cessera-t-on de tenter de détourner l'attention portée aux vrais problèmes (insécurité au sens large y compris sociale, pouvoir d'achat, emploi, etc. en cherchant le bouc émissaire?
benjamin
PJ. Un lien éclairant sur la situation en Côte d'Ivoire: la défaite de l'Ivoirité.
Les commentaires récents