____________________________
/... Selon le Spiegel, il n'est pas clair si cet enchaînement est le résultat d'une erreur de pilotage, ou si les ordinateurs de vol avaient cherché à compenser ce qui apparaissait comme une perte de puissance en raison de la défaillance des indicateurs de vitesse.
D'après l'enregistreur des conversations dans la cabine de pilotage, le commandant de bord, Marc Dubois, ne se trouvait pas dans le cockpit au moment où la première alarme a retenti et on l'entend regagner à la hâte le cockpit et "crier des instructions à ses deux copilotes," selon la source du Spiegel.
Les enregistreurs de vol ont été repêchés début mai, près de deux ans après l'accident, et se sont révélés exploitables.
L'enquête sur l'accident est particulièrement suivie en Allemagne, 28 des 228 victimes de la catastrophe étant allemandes. AFP
Si les faits sont confirmés - ce qui reste à établir -, les consignes à donner aux équipages d'Air-France sont à revoir, et d'urgence! Sur ces longs courriers (un peu plus de dix heures de vol entre Rio et Paris), le PNT est composé d'un commandant et de deux copilotes.
Ce vol comporte, outre la fastidieuse navigation de routine pendant laquelle, sauf incident, il n'y a que les paramètres habituels à contrôler (très peu de trafic), trois moments sont en principe délicats: le décollage, l'atterrissage et le passage dans le zone intertropicale de convergence (ZIC), là où se rencontrent les turbulences les plus violentes ainsi que le plus d'anomalies météo (risque de givrage, de foudre, etc.) Il est quand même curieux qu'un Commandant prenne son temps de pause (légitime) pendant ces trois ou quatre heures sur l'ensemble du vol...
Les syndicats de pilotes peuvent monter au créneau, mais si c'est établi il y avait bel et bien erreur de jugement. Même si les copilotes sont des navigants compétents, ce que les syndicats précisent et que nous ne mettons pas en doute. Sinon à quoi sert-il de désigner un Commandant de bord? Cela dit, rien ne permet d'affirmer que sa présence devant son manche aurait changé la donne... il n'empêche.
benjamin
A venir dans la matinée: suite de la critique du Programme socialiste
Les commentaires récents