Gonflés, nos amis belges!
____________
On ne va pas refaire l'histoire de l'abominable affaire Dutroux. Contentons nous de rappeler que sa compagne, Michelle Martin, a écopé de trente ans de réclusion pour participation active aux "oeuvres" de ce psychopathe et que de ce fait elle est libérable à mi-peine, soit maintenant (sous condition)
La question n'est pas de savoir si c'est choquant ou pas: c'est prévu par la justice belge et le procureur ne pourrait s'y opposer qu'en cas de vice de forme - or des vices de forme, il n'y en a pas. Michelle Martin, pour obtenir sa libération conditionnelle, propose de se retirer dans un couvent français pour une période intermédiaire, et la justice belge de faire savoir - avant de se rétracter en partie devant les protestations françaises - qu'elle va transmettre la demande aux autorités de notre pays!
Tout à fait logiquement et par anticipation, Michel Mercier, Garde des Sceaux, s'y oppose. Nous avons suffisamment de problèmes avec notre populisme montant pour ne pas l'alimenter avec de tels actes. Pour parler trivialement, chacun sa merde et la Belgique n'a qu'à gérer les conséquences de son système judiciaire. Michelle Martin est libérable? Que la Belgique se la garde. Est-ce qu'on lui exporte Fourniret, Emile Louis, Fofana, Van Geloven? Seulement faites un tour sur les sites de presse belge, et vous serez plus que surpris... "la France peut-elle s'opposer à l'arrivée de Michelle Martin?", peut-on lire entre autres dans le Soir. On croit rêver...
Si Michelle Martin est sincère dans sa volonté d'expier dans un couvent, nul doute que des religieuses belges auront la charité chrétienne suffisante pour l'aider en cela. Et que la Belgique assumera les conséquences des insuffisances réelles ou supposées de sa justice, elle qui, comme l'indique l'ami Belge qui se soigne, "délocalise" déjà des prisonniers aux Pays-bas, au mépris de toute logique économique et éthique.
benjamin
Les commentaires récents