(Eloge de la connerie suprême)
__________________________
Sarkozy nous avait promis une retraite spirituelle au monastère de la Pierre qui Vire juste après son élection.
On s'est gaussé, à juste titre devant le "foutage de gueule". Mais après tout, Sarkozy c'est le larbin de la Grande Finance, selon l'expression consacrée. Alors même quand il aggrave son cas en dérangeant les Parisiens chaque soir (il faut voir ce qu'est "son" cortège présidentiel!) pour rejoindre Carlita dans la très modeste villa Montmorency, on n'est plus à ça près (l'Elysée, c'est si inconfortable, pensez-vous!).
La villa Montmorency
Mais voilà que le chouchou des sondages, l'homme qui, tout en dirigeant le FMI, incarne "l'espoir à gauche" (défense de rire) qui a déjà été titillé sur son train de vie somptueux, sur sa Ryhad à Marrakech, sur sa très grosse fortune, vient à Paris (voyage annoncé: donc il se sait épié par les photographes qui ne font que leur métier), que Dominique Strauss Kahn puisqu'on parle de lui, nous commet ça:
Oui, une Porsche Panamera S: un truc qui vaut au bas mot 100.000 euros sans les plus belles options... que peut-on en dire? Moscovici peut bien braire à "la campagne de boules puantes", il faut reconnaître sportivement que c'est un prêté pour un rendu.
Mais comment peut-on faire une connerie pareille quand on prétend devenir le Président de la République, en succédant pour cela à un obsédé du bling-bling qui a révolté la France avec sa vulgarité, son mauvais goût ostensible et tapageur (ce pays a un rapport un peu particulier avec l'argent facilement acquis. Pas très apaisé, le rapport)... et qu'on aspire en outre à "fédérer la gauche"? La classique Vel Satis dont on ne croit pas qu'elle soit spécialement inconfortable, ça ne le faisait pas? (On n'est pas démago, pour lui demander de rouler en Logan...)
On ne prendra pas ça pour du mépris de classe. Juste pour une preuve d'insondable connerie. Vous imaginez MItterrand ou Jospin commettre une telle bourde? En dehors de toute question idéologique, est-il raisonnable de faire confiance à quelqu'un d'aussi stupide pour fédérer l'opposition à Sarkozy?
La machine à sélectionner le candidat "socialiste" le plus nul - comme en 2007 - est en route et Hollande vient de gagner quelques points pour les primaires qui départageront ces gens là. Mais ces points là, c'est Strauss-Kahn qui les a offerts à SarKozy, sur un plateau d'argent.
L'avis autorisé de Jean Noël Kapferer
benjamin
Les commentaires récents