_________________________________
Au préalable. Xavier de Ligonnès, même visé par un mandat d'arrêt international, demeure présumé innocent après l'épouvantable tuerie de Nantes.
Ce n'est que si on le retrouve (vivant) un jour qu'on saura peut être ce qui est à l'origine de ce drame, qui pousse à s'incliner avec respect devant les victimes et la douleur des proches.
Cela n'empêche pas de se poser quelques questions - à défaut de donner des réponses.
Le responsable de la MIVILUDES, Georges Fenech, signale que Geneviève Dupont de Ligonnès, la mère du père de famille recherché par toutes les polices après l'assassinat de sa famille avait créé un "groupe de prières fermé" comportant "des risques de dérives sectaires", a-t-on appris mardi 10 mai auprès de la Mission interministérielle Miviludes.
"Un groupe de prières, c'est la liberté de chacun. Mais nous nous y intéressons lorsqu'on nous signale des risques de dérives sectaires à l'intérieur, ce qui semble avoir été le cas et être probablement toujours le cas aujourd'hui", a précisé Georges Fenech, soulignant que le groupe "apparemment existe toujours".
"Xavier Dupont de Ligonnès a grandi dans ce contexte et a certainement baigné dans ce climat très mystique, très anxiogène sans doute",
La Miviludes a reçu "des signalements de personnes ayant appartenu à ce groupe mais qui n'en font plus partie, et qui ont révélé un certain nombre de pratiques", comme "la délivrance de messages divins de Jésus-Christ", des "prières à destination de la vierge Marie", des "messages de type apocalyptique".
En 1994, des membres s'étaient réunis à côté de Renne en pensant que l'apocalypse allait arriver".
"On nous a signalé également à une certaine époque, autour de 1995, des descolarisations, des ruptures professionnelles, et des dons versés à cette femme qui pouvaient être relativement conséquents, de l'ordre de plusieurs centaines d'euros par mois".
Le fils maintenant, seul survivant (?) de la famille.
Xavier de Ligonnès était membre dans sa jeunesse du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France, qui se réclame de la Fraternité Saint-Pie V, chère au défunt Mgr Lefèbvre.
Il a effectué des périodes de "retraite" dans un monastère connu pour abriter une communauté proche de cette mouvance. Communauté qui affiche actuellement sur sa porte un avis de prière pour qu'il se rendre à la police et soit ensuite jugé par Dieu (pas par les hommes; pourtant il y a un truc dans les Evangiles, qui parle de laisser à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu, je crois bien)
Il a été banni à plusieurs reprises d'un forum, celui de la Cité Catholique, pourtant très peu "progressiste" puisque pour ses fans, c'est le spirituel qui doit diriger le monde et non le temporel.
Revenus très incertains voire négatifs certaines années, ce qui ne l'empêchait pas de vivre sur un train de vie soutenu. Sa foi religieuse très poussée lui fait scolariser ses enfants (assassinés comme leur mère) dans un établissement catholique strict. Mais elle ne l'empêche pas d'avoir commis le péché d'adultère et de mensonge (qui confine à la mythomanie): c'est sa maîtresse qui lui avança 20.000 euros jamais remboursés, pour monter une de ses innombrables sociétés dont aucune ne marchait réellement.
Conclusion.
Cessons de ne penser qu'aux Musulmans en matière de dérive religieuse... Que n'aurait-on clamé, répété en boucle, si un quelconque Mohamed était suspect d'avoir massacré sa famille après avoir été quelque peu "allumé" dans une mosquée intégriste... Et suggérons à la DCRI de ne pas se focaliser sur l'Islam: de jeter aussi un oeil ailleurs. ce que ne cessent de demander des hommes comme Fenech.
benjamin.
Les commentaires récents