____________________________
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a été arrêté samedi 14 mai à l'aéroport JFK de new York, placé en garde à vue, puis inculpé "d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol" par le parquet de New York. M. Strauss-Kahn, qui s'apprêtait à se rendre en France, a été débarqué d'un vol Air France à destination de Paris, quelques minutes avant son décollage, selon des sources officielles, puis transféré dans un commissariat de Harlem où il a été placé en garde à vue et questionné sur une plainte déposée samedi par une femme de chambre de 32 ans, travaillant à l'hôtel Sofitel situé au 45 West 44th Street, dans le cœur de Manhattan. /...
L'annonce de son arrestation a été donnée samedi soir par le New York Times et rapidement confirmée de source officielle. Selon le New York Times, "il était 16 h 45 [22 h 45, heure française] quand des enquêteurs en civil de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (...) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue", a déclaré John Kelly, porte-parole de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey. "Cela s'est passé 10 minutes avant le départ prévu du vol", selon le porte-parole cité par le journal.
TÉLÉPHONE OUBLIÉ DANS LA CHAMBRE D'HÔTEL
L'enquête a été confiée à l'unité des victimes spéciales de la police de New York (NYPD), indique El Pais. Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés à 13 heures, heure de New York, selon le récit donné par le porte-parole de la police new-yorkaise, M. Browne. Une femme de chambre du Sofitel serait entrée dans la chambre du président du FMI pour la nettoyer, quand celui-ci "serait sorti complètement nu de la salle de bain et aurait tenté de l'agresser sexuellement". L'employée serait parvenue à s'échapper, prévenant des collègues et appelant immédiatement le 911.
Le Sofitel de manhattan.
Lorsque la police est arrivée sur les lieux, M. Strauss-Kahn ne s'y trouvait plus. Il semble être parti dans la précipitation puisque les enquêteurs ont trouvé dans la chambre son téléphone portable et d'autres effets personnels, toujours selon M. Browne. L'employée, elle, a été transportée à l'hôpital Roosevelt pour "blessures mineures", a indiqué le porte-parole du NYPD.
___________________________________
Ici, bien que je sois un adversaire irréductible de Strauss-Kahn et surtout de la politique qu'il incarne, il n'y aura pas ici de réaction à chaud sur le fond avant quelques jours - le temps "qu'on y voie un peu plus clair" et pas davantage d'hallali (je gage qu'on pourra établir d'ici peu à cet égard une nouvelle liste de salauds lumineux).
Parce que malgré un faisceau de présomptions, l'inculpé demeure présumé innocent (pour le moment, il plaiderait non coupable). Mais même s'il y eut machination (douteuse, mais il est curieux que dans un hôtel de cette catégorie une employée "fasse la chambre", la croyant inoccupée), comment se mettre dans une telle situation avec un départ précipité assorti de l'oubli d'un téléphone portable, dont il n'est guère douteux qu'il contient des informations très confidentielles, si le fait est confirmé? Il y aurait une perte de contrôle de soi rédhibitoire, nonobstant tout le reste.
Ensuite parce que dans une telle affaire, il y a forcément des victimes (soit la femme agressée et ses proches, soit l'accusé à tort et les siens),...
et se réjouir d'une affaire qui génère des victimes, c'est putride.
Mais qu'elles que soient les suites de cette affaire, il est à peu près établi que la vie politique de Strauss-Kahn est terminée et que le PS va souffrir.
Certains le déploreront, d'autres s'en réjouiront (à tort: pas sur un tel dénouement!). Que la justice passe avec équité et rigueur - aux USA on y croit davantage que chez nous même si là-bas non plus la justice n'est pas parfaite - et que les faits soient vite établis. S'il est jugé coupable, ce ne sont pas des excuses et un dédommagement discret qui lui permettront de s'en sortir: la case prison est quasiment assurée.
Et qu'il soit permis de penser un peu à notre pays: Strauss-Kahn est un personnage de notoriété mondiale et notre réputation ne sortira pas grandie de cette affaire glauque...
benjamin.
Les commentaires récents