Nous analysons ici les propositions du FN relatives à un nouveau service militaire
_______________________________
3) Une Armée nationale :
- Les Français accepteront aussi de fournir cet effort budgétaire si le lien entre la Nation et son Armée est renoué. Le service militaire, jusque dans les années 1970, en permettant à tous les jeunes Français de se retrouver ensemble pendant plusieurs mois, était un fondement de la cohésion nationale et assurait en partie ce lien. Aujourd’hui, la majorité de nos jeunes compatriotes n’ayant plus de contact avec l’Armée, la défense de la patrie n’est plus l’affaire de tous les Français, mais uniquement celle de professionnels, progressivement coupés des civils. La destruction de ce lien est d’autant plus regrettable que les officiers, les sous-officiers et les soldats de notre Armée constituent le corps social qui a le mieux préservé les valeurs ayant fait la grandeur de la France : le patriotisme, l’esprit de sacrifice, la solidarité, le courage.
Cette déclaration d'amour faite aux militaires, nous en percevons la motivation. Mais sans dénigrer l'armée, nous signalons au FN que dans les périodes troubles de notre histoire, il en fut des militaires comme de tous: certains ont trouvé d'instinct le chemin de l'honneur, d'autres celui de la trahison et beaucoup se sont réfugiés dans l'attentisme.
Et si les hommes qui ont fait leur service militaire en conservent parfois un souvenir pas trop mauvais, le jugement qu'ils portent sur leurs officiers et sous officiers d'active est contrasté. A côté de cet ancien conscrit (à qui j'ai parlé) qui vénère son sergent qui lui a appris à lire, en dehors du temps de service - ce que l'école n'était pas parvenu à faire dans un autre contexte - combien ne se souviennent-ils que du temps perdu, des brimades, de l'ennui?
- Le service militaire, qui dans ses dernières années ne remplissait plus son rôle de cohésion nationale, et qui est inadapté aux conditions de la guerre moderne, ne peut pas être recréé. Le service civil obligatoire de six mois proposé au parti socialiste et à l’UMP constitue une aberration militaire, économique et sociale, qui rétablirait le système de la corvée.
D'accord avec le constat: on ne forme plus un professionnel de la guerre en quelques mois et en outre cette formation est coûteuse; elle doit être rentabilisée par un temps conséquent passé aux armées.
Mais pour le service civil, nous signalons un mensonge flagrant: que ce soit à l'UMP ou au PS, on ne parle pas de service civil OBLIGATOIRE mais on réfléchit à en proposer un optionnel Quelques prises de positions personnelles vont jusqu'à l'obligation, certes, tout comme au FN certains veulent revenir au service militaire obligatoire. Mais ils n'engagent pas leur parti.
- Les trois objectifs qui sont l’amélioration du recrutement de l’Armée, le renforcement du sentiment d’appartenance nationale et le lien renoué entre la Nation et l’Armée peuvent être atteints notamment par l’institution d’un Service militaire volontaire de six mois. Au terme de cette initiation au métier des armes, les volontaires pourront à leur choix, soit servir dans la Garde nationale, chargée de la défense opérationnelle du territoire, soit demander un engagement dans l’Armée d’active. Ce service militaire donnera droit à de nombreux avantages, notamment des points supplémentaires aux candidats postulant aux concours de la Fonction publique.
Avec la meilleure volonté du monde, on ne voit pas en quoi ce service militaire fondé sur le volontariat renforcerait le sentiment d'appartenance nationale puisque ne postuleraient que des candidats attirés par la chose des armes et déjà intéressés par le service de leur patrie.
Quant aux points supplémentaires attribués aux candidats postulant aux concours de la Fonction publique, alors là on écarquille les yeux: ou c'est une mesure cosmétique (si la bonification est peu significative) ou elle est conséquente, et elle irait jusqu'à fausser l'esprit des concours? On recruterait un Agrégé de Lettres plutôt qu'un autre plus cultivé, parce que le premier aurait crapahuté quelques mois sur un champ de manoeuvre et tiré quelques douzaines de chargeurs de FAMAS? Ou un interne des hôpitaux?
Et si la mesure est significative, c'en sera fini du vrai volontariat dans l'esprit invoqué ci-dessus: on fera son temps pour glaner les points qu'on est incapable d'acquérir en étudiant.
Petits calculs d'avancement de carrière en lieu et place de service de la patrie qui, par essence, est désintéressé.
Une garde nationale chargée de la défense opérationnelle du territoire? Les gendarmes seront ravis d'apprendre qu'ils ne sont pas compétents puisque c'est leur mission première. Dans toute la partie consacrée à la Défense nationale, si la Garde nationale est évoquée, on demeure dans le flou quant à sa finalité, ses attributions, ses armements, etc.
Modèle américain, avec des périodes de service actif régulières, la possibilité d'être envoyé en dehors des frontières? Modèle suisse multi-séculaire - dont les Suisses ont d'ailleurs plus que marre? A terme, force prétorienne au service d'un pouvoir qui aura sélectionné ses membres?
benjamin
Les commentaires récents