________________________________
Les précédentes analyses des propositions du PS sont répertoriées dans la catégorie 18.
19 - Pour la santé, nous remettrons l’hôpital au coeur du système, et nous demanderons aux jeunes médecins libéraux d’exercer en début de carrière dans les zones qui manquent de praticiens.
Remettre l'hôpital au coeur du système... On ne peut que souscrire et cela demandera une sérieuse remise en cause de la réforme de la carte hospitalière qui s'amplifie, créant de véritables déserts médicaux (l'exemple de la Seine & Marne est à cet égard éclairant, nous aurons l'opportunité d'en parler.
Le PS aura-t-il la volonté de stopper la casse du service public de santé, programmée pour ouvrir un boulevard au secteur privé pour toutes les activités rentables ne laissant que le reste au public? S'il accède au pouvoir, nous le jugerons sur pièce. Et le premier signal fort à envoyer, ce sera de lourder le sinistre exécuteur des basses oeuvres Claude Evin, ex ministre socialiste de la santé PS, rocardien bon teint, qui accomplit au sein de l'ARS de l'Île de France ce que le sarkozyste le plus de choc n'aurait osé imaginer dans ses rêves les plus fous (tout en étant estampillé strauss-kahnien compattile rocardien: ici, ça ne nous étonne pas.
"Nous demanderons aux jeunes médecins libéraux"... C'est mignon tout plein, ça, mais ils n'en ont rien à battre: cela fait des années qu'on le leur demande et qu'ils ne le font pas. Ces médecins n'ayant de libéral que le nom puisqu'ils sont payés indirectement par la Sécu, jouons de cette arme et n'accordons de conventionnement que là où il y a des besoins. Tout comme pour les pharmacies, qui ne peuvent s'installer où elles le souhaitent. Et quid du scandale des dépassement d'honoraires qui devient la norme, qui incite au renoncement à des soins non vitaux? Le PS reviendra-t-il sur ce dévoiement du conventionnement?
20 - Pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, à domicile ou en établissement, nous ferons appel à la solidarité nationale.
Ca aussi c'est genti, mais il faut des précisions. Il est clair qu'il faudra payer. Qui paiera, selon quelles modalités et pour quel montant?
21 - Pour améliorer la sécurité des Français et la tranquillité publique, nous renforcerons les moyens de la police, de la gendarmerie, notamment en créant 10 000 postes de gendarmes et de policiers de proximité. Pour une justice plus efficace, nous procéderons au rattrapage des moyens. Nous fixerons l’objectif que chaque acte de délinquance trouve une réponse immédiate, juste et proportionnée.
La révolution culturelle, depuis l'époque où ce crétin de Jospin disait que c'était la société qui était violente, pas les délinquants! Propos qui étaient une insulte à l'immense majorité des citoyens de toutes origines et qui subissaient des conditions de vie sociale très dures - en étant bien davantage victimes de la violence que les bobos qui pontifiaient à grands renforts de bons sentiments (c'est sans doute cette sortie, plus la manipulation télévisée avec l'affaire Papy Voise qui lui a coûté son élimination en 2002)
Seulement si les besoins sont indispensables sur le terrain, il y a toute une série de mesures concrètes à prendre pour qu'ils ne soient pas absorbés inutilement. Une simplificaction du code de procédure pénale pour qu'il conserve les garanties auquel tout mis en cause a droit, mais que son application rigoureuse pour éviter les nullités de procédures ne bloquent pas des heures et des heures des fonctionnaires de police rivés sur des ordinateurs (par ailleurs obsolètes et souvent privés de cartouches d'encre pour imprimer les PV).
La suppression de ces ridicules quotas d'activité, qui en dépit du bon sens le plus élémentaire pousse le policier à faire du chiffre au lieu de faire du résultat. A propos de la réponse "immédiate" juste et proportionnée, on peut se poser la question de ce qu'on met derrière le terme "immédiat" quand on voit l'abattage et le déni de justice (tant pour les accusés que pour les victimes ou la société) que représentent les comparutions immédiates. Nous voulons croire qu'il s'agit de prise en charge globale des victimes et d'assistance judiciaire effective (parce que parfois pour déposer plainte c'est un chemin de crois, surtout quand votre affaire a peu de chance d'être résolue et que de ce fait ça va plomber les statistiques.
Et la justice française n'a pas besoin d'un supposé rattrapage comme si la situation s'était dégradée récemment. Elle a besoin d'une mise à niveau, étant - en proportion du PIB - une des plus miséreuses parmi les pays relativement développés (nous sommes aux environs de la Moldavie...) Rien n'est dit, à propos de la carte judiciaire taillée à la hache par Sarkozy et Dati, qui met des justiciables le plus souvent de condition très modeste à des dizaines de kilomètres du tribunal le plus proche. Bref, qui prive d'accès à la justice des millions de citoyens.
à suivre
benjamin
Les commentaires récents