_________________________________
Rappelons-le génèse de ce que tout le monde, dans les médias, a appelé "l'ouverture" en 2007, en s'extasiant sur la noblesse de Sarkozy qui donnait une place à des gens qui ne pensaient pas comme lui (cela a même fait râler certains de ses partisans... on se souvient de Devedjian qui a suggéré que l'ouverture aille en s'amplifiant et qu'elle aiile jusqu'aux sarkozystes)
Quels symboles avec le tiers mondiste deux tiers mondain Kouchner au quai d'Orsay (parti de l'extrême gauche, atterri chez Mitterrand puis Jospin via MF Garaud avant de filer chez Sarkozy), avec Besson qui reçut ses trente deniers, avec Amara opportunément tirée d'une galère liée à son association dont la gestion faisait débat, avec Hirsch** ! On en a même rajouté, en additionnant Dati et Yade en oubliant que ces deux là avaient fait toute leur carrière politique à l'UMP - ce qui après tout était leur droit le plus strict (le sous-entendu était que noire ou arabe, on ne saurait être que de gauche). On peut très facilement mettre au défi quiconque, de donner UN exemple concret prouvant que ces nominations furent autre chose que des débauchages, qu'elles ont abouti à un quelconque infléchissement de la politique sarkozyenne.
** Hirsch très abusivement qualifié de prise de gauche a d'ailleurs catégoriquement refusé un poste de ministre ou de secrétaire d'état pour ne pas figurer dans l'organigramme gouvernemental. Sa fonction de haut-commissaire en faisait davantage un haut fonctionnaire missionné dans un but précis: la mise en place du RSA qui constitue, malgré ses nombreuses imperfections, une des trois seules mesures à porter au crédit de ce quinquennat.
Trop fort, avec l'octroi de la présidence de la commission des finances à l'Assemblée nationale à "l'opposition" (le mot n'est pas anodin: Louis XVIII octroya une charte aux Français en 1814 quand il n'y était pas obligé).
Soyons précis: rien n'est inscrit dans la loi ou dans le règlement de l'assemblée, qui "oblige" à nommer un représentant à ce poste, et si Migaud en fut bénéficiaire, c'est parce que Sarkozy a tordu le bras des députés UMP, les sommant de le désigner. Pour le reste cette commission est composée à la proportionnelle et l'UMP y est logiquement majoritaire. De ce fait Migaud (auparavant) tout comme Cahuzac (en ce moment) disposaient d'un pouvoir des plus limités, soumis à une forme de cohabitation dans laquelle ils n'auront pas le dernier mot. Et en conséquence, d'éventuelles critiques sont entachées du soupçon d'être partisanes (alors que des Carrez ou Brunel, UMP sans état d'âme, ont balancé des Exocets sur tel ou tel aspect de la gestion de l'état quand ils étaient excédés par des fautes graves ou des scandales patents. Lagarde en sait quelque chose, qu'on a vu décomposée face à une Brunel qui la titillait sur les niches fiscales)
C'est pareil avec la nomination du président de la Cour des comptes. D'abord il est anormal qu'un tel poste, à la tête d'une institution indépendante, dépende du bon vouloir du chef de l'état. Après Seguin qui a redonné du lustre à la tête de la vénérable Chambre qui "sévissait" déjà sous Louis XIV, monarque absolu mais qui ne l'a jamais empêché de signaler tel ou telle situation qui faisait débat (il laissait dire, concluant ensuite parfois par: "je connais le bien-fondé de cette dépense"... qui valait quitus à l'époque, mais il laissait les magistrats oeuvrer en amont), Sarkozy a désigné Migaud (PS) pour succéder à Séguin décédé.
Récemment un rapport qui fâche (depuis son existence la Cour des Comptes en a commis des milliers, qui fâchaient, faisaient parfois grincer des dents, sans autre conséquence). Sur quoi portait-il? Sur les résultats... contrastés, on va dire, de la politique de sécurité publique, sur la diminution très nette de présence policière sur la voie publique, sur la baisse de 25% (actée par la loi de finance et donc difficilement contestable) des frais de fonctionnement qui font que les policiers devraient se verbaliser pour conduite de véhicules défectueux, doivent payer de leur poche des cartouches d'imprimantes pour imprimer les PV d'audition, et travaillent encore souvent dans des locaux que les services vétérinaires feraient fermer si on y élevait des animaux. Ce rapport note entre autres que si les atteintes aux biens sont en diminution, c'est pour l'essentiel en raison de l'évolution de ces derniers: "bunkerisation" des domiciles, autoradios démontables, voitures impossibles à mettre en route sans les clés, etc. En revanche les agressions corporelles sont de plus en plus violentes, et souvent gratuites.
Seulement la politique de sécurité, pour Sarkozy, Guéant et l'UMP, c'est Totem et Tabous. Pas touche! Alors au lieu de réfuter - s'il y a matière à réfuter en dehors de quelques points de détail - le rapport, on s'en prend aux magistrats, leur président en tête. On fouille attentivement leur CV pour détecter dans le passé quelques moments de Kollaboration avec l'opposition honnie (pour quelques-uns), ce qui bien entendu en ferait par nature des traitres coupables de forfaiture. A ce compte, si alternance il y avait, le nouveau pouvoir serait fondé à révoquer tous les haut-fonctionnaires qui servent Sarkozy et l'UMP en ce moment, puisqu'en suivant cette logique ils ne servent pas l'Etat et sont forcément partisans...
*********************************
Cela démontre clairement la malfaisance de ces compromissions, de l'acceptation des débauchages.
Quand on fait de la politique, on est dans la majorité et on soutient de manière plus ou moins critique le pouvoir, ou on est dans l'opposition et on le combat selon ses convictions et son tempérament, inconditionnellement ou de façon mesurée.
Mais chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. La clarté avant tout, ce qui en outre diminuera ce sentiment malsain qui domine, et qui fait penser à de nombreux citoyens qu'au fond, ils sont tous copains. Les compositions gouvernementales, les nominations, ne doivent s'opérer que sur un accord politique quand elles sont de nature politique, sur la base de l'adhésion à un projet, une manière de procéder qui garantit l'indépendance quand elles sont d'une autre nature.
benjamin
Les commentaires récents