_____________________________
Une brève pour s'étonner - le mot est faible - des deux poids deux mesures dès lors qu'on parle vélo, ou de toute autre discipline sportive.
Récemment, l'étoile montante de la natation brésilienne, le Sieur Cielo, a été contrôlé positif à un diurétique (produit qui sert habituellement à masquer d'autres substances, mais qui en outre, en modifiant la densité corporelle est très utile en natation: la déhydratataion relative est moins cruciale en milieu aquatique, sur une courte distance en outre, que sur un terrain ou sur une route). Cielo a été immédiatement absous de toute culpabilité par sa fédération et il n'a fallu que quelques heures au Tribunal Arbitral Sportif (TAS) pour confirmer la décision... surprenante, on va dire en n'infligeant qu'un simple "avertissement". Celio a donc pu se qualifier pour la suite des épreuves, sous les sifflets de ses concurrents massés dans la tribune réservée aux sportifs - ce qui lui a tiré des larmes de crocodile.
Cielo
Moins d'un mois auparavant, Alexandre Kolobnev (formation Katusha) contrôlé lui aussi positif à un diurétique a été immédiatement "sorti" du Tour par son équipe (sans même attendre l'examen du second échantillon) et dès que confirmation a été donnée, il fut exclu de cette dernière. En outre le contrat qu'il a signé avec son employeur prévoit l'équivalent du versement par lui même de l'équivalent de cinq ans de son salaire annuel au titre de compensation, face à la perte d'image du sponsor. Il n'est pas douteux que la fédération russe lui infligera le "tarif" habituel, à savoir deux années de suspension.
Deux poids, deux mesures. Le cyclisme est implacable, on ne cesse de le répéter, avec les tricheurs (et c'est fort bien ainsi) mais c'est toujours et encore lui qui est maintenu sur la sellette malgré les contrôles 24h sur 24, 365j sur 365, les passeports biologiques, les contrôles sanguins, toutes choses inconnues dans les autres disciplines.
Et que dire de ce T.A.S qui "juge" dans le sens de la mansuétude en infligeant, en quelques heures, un simple "avertissement" à un athlète de niveau mondial qui triche pendant un championnat du monde et qui, en repoussant sa décision depuis plus d'un an dans la très controversée "affaire Contador" (encore un report!) a pourri l'ambiance de deux Tours successifs? Si les autorités sportives mondiales ont décidé d'éradiquer le cyclisme, de le faire disparaître des calendriers des compétitions, qu'elles le disent: les choses seront claires. Sinon, que la rigueur extrême qui prévaut pour ce sport (dont nous ne nous féliciterons jamais assez) soit étendue aux autres disciplines.
benjamin
Les commentaires récents