Et la dérive de plus en plus haineuse de l'UMP.
____________________
Mais quelle mouche a piqué cette ayatollah de la bien pensance verdâtre, adepte de l'écologie confiscatoire et réprimante, de vouloir supprimer le défilé du 14 juillet, une tradition plus que centenaire et qui, n'en déplaise aux allumés bobos, ne plait pas qu'aux fana milis et autres allumés de la peste brune comme elle doit l'imaginer? (Encore qu'elle pratique déjà le rétro pédalage: avec cette ânerie, elle a dû perdre d'un coup 2 ou 3% d'intentions de vote et on a bien dû le lui dire)
Le défilé du 14 juillet, ce sont des dizaines de milliers de gens qui l'admirent sur place, souvent venus de province. Plus des millions de téléspectateurs scotchés devant le petit écran. Quand j'étais petit garçon, je le voyais passer juché sur les épaules d'un glorieux ancêtre qui avait fait une très belle guerre en Italie, en Provence, en Alsace et en Allemagne (1943-1945, de 16 à 19 ans), qui n'en conservait pas un souvenir ému et attendri loin de là, mais qui rendait discrètement hommage à ses camarades tombés au combat, sans aucun pathos (il n'appartenait à aucune association d'anciens combattants).
Et je suis la preuve que cette propagnade guerrière n'a pas, loin de là, fait de moi un fana mili ni un interventionniste guerrier à tout crin: il suffit de lire ce blog pour s'en convaincre. Cela dit, les hasards de l'existence m'ont amené à fréquenter des militaires du rang comme des officiers, et j'ai rencontré dans cette frange de la population autant de crétins qu'ailleurs, mais aussi autant de gens sympas, ouverts sur les autres et serviables. Quand j'ai cherché une famille d'accueil pour un adolescent amérindien souhaitant continuer ses études sur le littoral guyanais, j'ai contacté sans succès des dizaines d'enseignants**, et c'est un capitaine à qui m'a proposé son aide, sur un coup de coeur, le temps de trois minutes de réflexion et d'un coup de fil à sa femme: "on a déjà trois gosses... un de plus, un de moins, il arrive quand votre gamin?" je ne lui demandais rien, j'exposais mon désarroi sans arrière pensée au cours d'une rencontre fortuite.
** enseignants qui profitaient de l'occasion pour chercher à gratter une invitation nécessaire pour passer des vacances en zone réglementée près des bons sauvages. Bons partout, mais pas chez eux.
Revenons à Joly et son voeu, de supprimer le défilé militaire du 14 juillet pour le remplacer par un défilé citoyen aux contours, ma foi, assez flous.
Pourquoi supprimer une tradition qui plait, que ce soit à tort (selon elle) ou à raison? Quand Lang (il a quand même fait une chose positive en quarante ans de parasitisme politique) a créé la Fête de la Musique, a-t-il supprimé une manifestation existante? Que Joly et d'autres organisent leur défilé citoyen (cela dit, si on les avait vus avant aux cortèges du 1er mai, ils auraient été plus crédibles), qu'ils fassent ce qu'il faut pour que l'idée (en soit pas antipathique) soit retenue, que la mayonnaise prenne, et on aura une opportunité de plus de festoyer!
Faut-il supprimer pour autant le défilé traditionnel, plus que centenaire au cours duquel, notons-le, ce sont en général les Polytechniciens qui sont les plus applaudis, eux qui sont (encore) pour une bonne part issus de la méritocratie républicaine?
Une fois de plus, les Verts se font remarquer par leur idéologie, leur mentalité répressive et confiscatoire.
Déjà, lors du premier mandat, Delanoé à Paris, leur credo n'était pas de favoriser la vie des piétons et usagers des transports en commun mais (texto) de rendre la vie impossible aux automobilistes (certains parlaient même de les emm...) Quand il n'y a pas de fatwa lancée contre ceci ou cela, ce ne sont qu'imprécations et éructations - et je ne compte pas leurs innombrables contradictions: favoriser l'éolien mais pas là (c'est à dire nulle part), développer le transport fluvial mais s'opposer radicalement à la liaison Rhin-Rhône, j'en passe et des meilleures.
On suggère à Eva Joly d'aller plus loin encore: plus de bal du 14 juillet, car l'éclairage et la sonorisation doivent consommer trop d'énergie et de ce fait concourir à la dégradation de la planète. Sans oublier évidemment l'interdiction du Tour de France, de la Coupe du Monde, des Jeux Olympiques. Déjà, Cochet prétend pénaliser financièrement les familles qui auraient plus de deux gosses, et interdire les déplacements en voiture les fins de semaine - sauf pour motif professionnel dûment contrôlé: le rétablissement de l'Ausweiss...
_____________________________
Cela dit, du côté de l'UMP, on fait très fort aussi, dans le genre fétide qui s'oppose au genre débile.
Il y avait assez à dire sur l'inanité d'une "proposition" très impopulaire et plutôt malvenue (euphémisme) le lendemain de la mort de six militaires du rang tués en Afghanistan, pour lesquels Joly n'a pas eu un mot (opportunité était pourtant donnée de souligner l'inanité de cette intervention, et c'est autrement plus important que de caqueter sur le défilé).
Y-avait-il besoin de se situer une fois de plus sur le terrain de la belle et bonne xénophobie, des boules puantes dont de Gaulle disait qu'au final c'étaient leurs lanceurs qui sentaient plus mauvais que ceux qui les recevaient, en insistant sur le côté "pas tout à fait française" de Joly, qui ne connaîtrait de ce fait pas notre histoire et notre civilisation. Même le très convenable François Fillon empreint de charité chrétienne en a fait des tonnes dans ce registre. A ce propos, puisque le sale gros con inculte Lionel Tardy (député UMP de son état) a évoqué l'intervention française à Narvik en 1940 pour "démontrer" l'ingratitude de Joly, nous traiterons prochainement ce sujet dans la rubrique "controverses historiques"
Quand Eva Joly, qui a intégré l'école nationale de la magistrature et qui a parmi d'autres mis en examen Roland Dumas et Dominique Strauss Kahn ainsi qu'une floppée de PDG qui avaient la réputation de graviter autour du cercle Bérégovoy, un membre de la droite de l'époque (comme de la gauche, d'ailleurs) a-t-il suggéré que ça ne vaut pas, du fait que la juge n'était pas vraiment française?
Il est absurde de dire que l'UMP est un parti fasciste. Mais elle emploie bel et bien des méthodes fascistoïdes quand elle persiste à stigmatiser les gens non pas pour ce qu'ils font ou ce qu'ils proposent, mais pour ce qu'ils sont ou sont supposés être (avant c'était le juif, le youtre, le youpin, le métèque; en 2011, c'est l'étranger, fût-il norvégien, même pas musulman, celui ci placé qu sommet de la pile ex aequo avec le Rom).
Ce qui peut se retourner contre ses fans: on leur rappelera que leur bien aimé leader s'est défini (ne craignant pas le ridicule) comme un petit Français de sang mêlé.
La lutte sera féroce et Joly a un gros handicap à rattraper: qui de Royal en 2006-2007 ou de Joly en 2011-2012 sortira le plus de conneries? Les jeux sont ouverts!
benjamin
Les commentaires récents