____________________________
La Ville de Lyon a décidé d'interdire à compter de lundi 18 juillet la vente d'alcool à emporter après 22 heures le soir pour lutter contre l'alcoolisation "massive et brutale" sur l'espace public en période estivale.
Un arrêté municipal, qui s'appliquera du 18 juillet au 10 septembre, interdit la vente d'alcool à emporter "sur l'ensemble du territoire lyonnais, de 22 heures à 6 heures", selon le communiqué.
La mairie explique que cette mesure vise à freiner les "dérives qui s'installent chaque année plus fortement dans les habitudes de consommation des noctambules, et particulièrement des plus jeunes".
Cette interdiction, qui s'applique aussi bien aux épiceries qu'aux stations-service, s'est révélée "nécessaire en termes de santé publique" pour "lutter contre l'addiction à l'alcool, première forme d'addiction chez les plus jeunes", souligne un communiqué de la Ville de Lyon.
Elle permettra également de "réduire les nuisances engendrées : dégradations, violences, bruits, bris de verre", estime la Ville.
Les commerçants qui ne respecteraient pas l'interdiction risqueront une amende "pouvant aller jusqu'à 750 euros", précise la mairie, soulignant que cet arrêté pourrait être reconduit pour les prochains étés. (lemonde.fr)_______________________________
On comprend l'intention, louable. Mais une loi inapplicable et qui de ce fait sera inappliquée ne fait que galvauder un peu plus la notion de responsabilité individuelle, et diminuer la crédibilité des autorités.
Que se passera-t-il?
Une ruée vers les postes de vente, dès 21h jusqu'à 21h55 - et on "achètera en gros" pour être sûr de ne pas manquer... ce qui, souvent, fera boire plus que d'habitude.
L'apparition de dealeurs, à l'instar de ce qui se passe pour le tabac dont la vente est interdite aux mineurs: nombreux, dans les bahuts, sont les intermédiaires, jeunes majeurs, qui dépannent les "petits" en prélevant leur dime, soit en argent soit en taxant deux ou trois cigarettes dans le paquet avant la transaction. Un petit pas franchi vers l'économie parallèle, et pour certains, ça se transformera en pas de géant.
En revanche, les bistrotiers seront contents... ce qui n'est pas pour déplaire à un maire. Les nuisances sonores et autres dans la rue? Il y a un et un seul moyen de les prévenir: la présence policière sur l'espace publique. mais ce n'est pas dans l'air du temps... RGPP oblige!
Avant chaque évènement "important" (élections générales, coupe du monde, etc.) cette mesure d'interdiction de vente d'alcool est prise, valable pour tout le territoire. Et on ne voit jamais autant de viande saoule dans l'espace public que ces jours là... Toute famille qui dispose d'un peu de place achète une grande quantité de bouteilles la veille pour "dépanner" le dimanche, moyennant un petit bénéfice... On peut gagner de 50 à 100 R$ ainsi en 24 h (salaire minimum: 600 R$)
benjamin
Les commentaires récents