__________________________
Ramené à la population respective des pays concernés, les attentats de Norvège dont le bilan (sans doute provisoire) s'élève à 94 morts fait de cet attentat un drame plus conséquent que celui qui a frappé les USA le 11 septembre 2001, et correspond à une action qui aurait tué plus de 1100 habitants de France.
Cela appelle quelques remarques: nul n'est à l'abri de tels déchainements de violence, même pas des pays tranquilles, isolés des zones "chaudes" parce qu'ils s'en sont soigneusement tenus à l'écart. Il n'est évidemment pas question de demander la suppression des plans du type "VIGIPIRATE", mais de relativiser: un tueur pas trop bête et résolu peut commettre à lui seul une catastrophe.
Sans même devoir y laisser la vie : l'assassin (on peut omettre présumé puisque non seulement il reconnaît les faits, mais en outre il les revendique) sera jugé et condamné, apparemment à 21 ans de prison au maximum (éventuellement reconductibles s'il est avéré que le risque de récidive est probable).
Et la paranoïa incroyable qui règne dans les aéroports (parvenir à monter ans un avion relèvera bientôt de l'impossible) ne fait que déplacer le problème. Les attentats qui ont sévèrement touché l'Espagne l'ont démontré: les avions sont trop protégés? On s'en prend aux trains et à supposer que ces derniers soient eux aussi sécurisés de la même manière (avec environ un million de gens dédiés à cette seule tâche) un centre ville sera visé, ou un concert, ou une rencontre sportive...
Il nous faut vivre avec cette idée... en se souvenant néanmoins que le banal accident du travail, de la route ou l'aléa domestisque tuent globalement davantage que le terrorisme - cela pour relativiser, quelle que soit l'horreur que ce terrorisme inspire. En luttant de toutes nos forces contre toute forme de fanatisme, en contrebattant sans relâche les discours de haine et d'exclusion, en censurant impitoyablement les "responsables" qui au lieu de chercher à réunir, ne font qu'exacerber les divisions entre citoyens.
Et en s'étonnant. Un "fondamentaliste chrétien attaché aux valeurs de l'occident et contre le multiculturalisme" est un "tueur fou" quand son pendant islamiste ne saurait être qu'un fanatique.
benjamin
Les commentaires récents