_______________________
On se souvient de ses sorties plus que douteuses, dans le cadre de l'affaire de new-York. Jean François Kahn qui a infiniment moins dérapé en a tiré les conséquences. J. Daniel, lui, s'emberlificote sans convaincre. Autre épisode.
Dans son dernier éditorial, après avoir pontifié sur l'enlisement en Libye (mais quand Jean Daniel, surnommé "je-me-suis-tant-aimé" ne pontifie-t-il pas?), le voilà qui assène :
/... on ne peut qu’approuver le peuple marocain, dont 93% des électeurs ont approuvé par référendum une nouvelle constitution qui va vers une monarchie qu’un juriste éminent, Abdallah Saaf, a qualifié "d’exécutive" - pour ne pas la baptiser "parlementaire".
Nous ne sommes pas en Espagne ou en Grande-Bretagne, les Marocains ont besoin d’un roi religieux qui reste le chef de la Nation, même s’il n’est plus un monarque tout puissant. Il y a beaucoup d’avancées intéressantes dans cette constitution qui a été préparée par une commission désignée par le roi, au lieu d’être le fruit d’une assemblée Constituante, comme veulent le faire les Tunisiens. Désormais la volonté populaire sera en mesure de mettre progressivement de nouvelles limites aux prérogatives monarchiques. Qui s’en plaindra ?
Il y a eu l'aveuglement, des décennies durant, sur la Tunisie de ben Ali. Et ça recommence ! S'extasier du succès d'un plébiscite (93%!) dont les observateurs ont constaté qu'en plus les conditions semblaient... bizarres (quasiment pas de vérification de l'identité des votants), déjà c'est fort.
En plus, la fatwa :
les Marocains ont besoin d’un roi religieux qui reste le chef de la Nation
Encore des grand enfants, quoi... la démocratie vraie, la laïcité, pour des Arabes, ce n'est toujours pas concevable. Tout le reste, le délayage de sauce qui suit, n'est que... du délayage.Et une crétinerie en plus parce que la Grande Bretagne... a un Souverain chef religieux (de l'église anglicane)
Mange des bananes, Jeannot. C'est bon pour la mémoire, il paraît. Et cesse de ratiociner.
benjamin
Les commentaires récents