Hystérie sécuritaire, a priori pavloviens
_________________________
Viol d'une jeune fille à Marseille: les circonstances restent à déterminer (le point.fr)
Les enquêteurs s'attachent à déterminer les circonstances, "encore incertaines", de l'agression sexuelle violente dont a été victime une jeune fille de 13 ans, le 3 août, en pleine rue et en plein jour à Marseille, a affirmé vendredi le parquet dans un communiqué. Les policiers /... "s'emploient à cerner la personnalité de la victime et ses fréquentations, ainsi qu'à préciser son emploi du temps le jour des faits" /.... "S'il apparaît que la jeune fille a bien été victime d'une agression sexuelle violente, les circonstances de cette dernière restent encore incertaines", ajoute le magistrat. Selon une source proche de l'enquête, les enquêteurs travaillent sur la version livrée par l'adolescente d'un enlèvement en voiture suivi d'un viol, et sur d'autres hypothèses selon lesquelles elle aurait pu connaître au moins un de ses agresseurs.
![]()
La mineure /... a du mal à s'exprimer. Elle a expliqué, notamment grâce à des dessins, que trois individus l'avaient attaquée le 3 août à 17 heures à proximité du boulevard National, non loin du centre-ville, dans le 3e arrondissement. L'agression a été découverte lorsque l'adolescente, qui, en rentrant de promenade, s'était plainte de maux de ventre avant de s'évanouir, a été hospitalisée en pédiatrie à l'hôpital de la Timone. Les examens ont alors permis de mettre en évidence des violences sexuelles très importantes. Selon le parquet, "des examens scientifiques sont en cours (recherche d'ADN, toxicologie...) pour permettre d'identifier le ou les agresseurs et déterminer l'usage éventuel de substances toxiques qui aurait pu annihiler la volonté de la mineure".
Un fait divers sordide de plus, pourquoi en parler? Pour les réactions pavloviennes dans les commentaires d'un magazine dont le lectorat devrait avoir une vision plus... distanciée qu'ailleurs.
Extraits.
1/ Ce n'est plus tenable ! Le 3 août une très jeune fille violée à Marseille puis quelques jours plus tard une jeune étrangère, elle aussi violée en plein centre de Nice boulevard Jean Médecin à deux heures du matin. Dire que la politique actuelle est de ne pas renouveler les départs à la retraite dans la police et la gendarmerie. C'est de la haute sécurité concoctée par l'UMP sarkozyenne ! Ils font des économies mais pas dans les bons services !
Condamnons la politique sarkozienne, critiquons la baisse des effectifs mais ne rêvons pas. Sauf à mettre un policier derrière chaque citoyen 24h sur 24 (et un autre pour le surveiller) il y aura malheureusement toujours des agressions, preuve étant donnée par le lecteur qui cite un cas survenu sur le boulevard le plus sécurisé de la ville la plus sécurisée! (Nice)
2/ La société à sa part de responsabilité : 30 ans de laxisme, de permissivité, de victimisation, de manque d'éducation où les valeurs fondamentales pour le vivre ensemble ne sont plus inculquées !
Si le sujet s'y prêtait, on poufferait de rire: avant 1981 on ne violait pas ou si d'aventure cela survenait, on prenait davantage en compte la parole des victimes... C'est l'élection de Mitterrand qui a "libéré" le viol!
3/ /... ces individus seront arrêtés, la police et la gendarmerie feront leur travail, c'est ensuite que cela va se gâter il se trouvera bien un avocat qui dénichera un vice de procédure lors de l'arrestation ou au cours de la garde à vue pour annuler l'arrestation... Il se trouvera bien une association ou un groupe pour brandir le bouclier de la "stigmatisation" si d'aventure le "suspect" appartenait à une minorité agissante quelconque...
Qu'on trouve UN cas pour lequel un violeur d'enfant fut traité ainsi: on est en pleine paranoïa. Parce que si des procédures sont construites pour être inattaquables, ce sont celles-là. Je ne souhaite d'ailleurs pas à ce lecteur d'être accusé à tort de viol... Il verrait combien c'est difficile de s'en tirer. En outre, préjugé qui transpire: l'auteur sans doute issu d'une "minorité agissante" (Dutroux, E. Louis, Fourniret, Evrard, Van Geloven, P. Henry sont issus des minorités, c'est bien connu). Quant aux avocats... eh oui en démocratie, ils font leur travail.
4/ Il y a comme un vide juridique dans le système juridique français. Lorsque des mineurs accomplissent des actes répréhensibles dans le métro dans la rue etc. Ils ne sont en général jamais punis /... si la prison est interdite, on devrait pouvoir remplacer ça par, disons, par une peine de quelques mois, mais dans un régiment disciplinaire de l'armée.
Là encore, postulat: l'auteur est sans doute un mineur alors que l'article est clair: circonstances du drame inconnues, on travaille sur toutes les hypothèses. On rappellera que neuf agressions sexuelles sur dix commises sur des enfants ont lieu dans l'entourage très proche... mais là encore, les préjugés sont tenaces. Ensuite, depuis quand un violeur, même mineur, s'en sort sans poursuite?
Quant au fantasme de l'armée... Combien de fois faudra-t-il répéter que son rôle n'est pas "d'éduquer" et que d'ailleurs la quasi totalité des truands d'avant guerre sortaient des Bat's d'Af?
Que s'il faut sans doute un encadrement strict pour donner des repères, ce n'est certainement pas le cadre militaire qui est adapté...
benjamin borghésio
Les commentaires récents