_________________________________
Source: le point.fr
Déjà, il faut corriger le sous-titre, qui est faux.
Les Des riches Américains tentent de venir en aide à l'économie de leur pays.
(voire remplacer "des" par "quelques rares")
Mark Zuckerberg, George Lucas et Matt Damon font partie de ces Américains qui réclament de payer plus d'impôts. © Montage Le Point.fr / AFP
Un mouvement de philanthropie aiguë semble agiter les grands patrons des États-Unis, alors que le pays s'enfonce dans l'une des impasses économiques les plus graves de son histoire. Regroupés au sein du collectif Patriotic Millionaires for Fiscal Strength, quelques dizaines d'Américains fortunés font appel au bon sens du gouvernement en dirigeant habilement le regard des élus vers leurs imposants portefeuilles.
Dans une pétition adressée au Sénat et à la Chambre des représentants le 21 juillet, ils proposent que le gouvernement relève leurs impôts plutôt que le plafond de la dette. Ils réclament que l'État se concentre sur les particuliers qui ont des revenus supérieurs à un million de dollars par an, ce qui concernerait environ 1 % de la population. Ce groupe, dont les impôts n'ont jamais été aussi bas depuis 60 ans, souligne que l'opinion publique est largement favorable à cette mesure. D'après eux, cette initiative pourrait rapporter entre 500 et 600 milliards de dollars en dix ans.
Ces riches contribuables - rejoints par plusieurs stars du cinéma avec Matt Damon en tête - affirment avoir bénéficié des abattements fiscaux hérités de George W. Bush, puis renforcés sous Barack Obama. Certains d'entre eux disent avoir économisé près de 10 millions de dollars. D'autres se vantent même d'en avoir profité pour changer de bateau. Aujourd'hui, ils exigent que cette "erreur" soit réparée. /...
Pourquoi est-il permis de les traiter de faux-derches?
Parce qu'ils savent que le Parti Républicain s'opposera catégoriquement à cette mesure, qu'Obama - à supposer que les démocrates aillent en ce sens et rien n'est moins sûr - n'a aucune majorité au Congrès pour faire passer une telle réforme. En clair ils demandent (non, ils "exigent") que cette injustice soit réparée, sachant que c'est impossible.
En revanche, on leur signalera (des fois qu'ils l'ignorent) que chacun peut effectuer des donations à son pays ou à une fondation philanthropique, dès lors que les héritiers potentiels ne démontrent pas qu'il y a altération du discernement (ces fondations pourraient se substituer à l'Etat: par exemple pour financer la couverture maladie universelle qu'Obama a eu tant de peine à instituer, très partiellement).
En conséquence, si ce mouvement de millionnaires au grand coeur veut se donner plus de crédibilité, c'est facile: qu'ils fassent un chèque au Trésor américain, correspondant au montant des impôts supplémentaires qu'ils estiment devoir payer, ou qu'ils créent une fondation comme Bill Gates (qui l'a financée avec 90% de son patrimoine). Tous ne le feront pas, mais si l'Etat récupère ne serait-ce "que" la moitié des 500 à 600 milliards de dollars évoqués, quel progrès!
Notez que ça prend, cette arnaque au grand coeur: il suffit de lire les commentaires énamourés des lecteurs de l'article (lien en tête de note). Beau coup de pub qui "impactera" sans nul doute positivement leurs affaires.
Il est facile de savoir pourquoi les milliardaires français n'agissent pas de même: c'est parce chez nous il y a un risque non négligeable pour qu'on les prenne au mot et que ça passe, malgré tous les efforts que Sarkozy déploierait pour éviter cette horreur.
benjamin
Les commentaires récents