__________________________________
Je suis très heureux d'avoir découvert votre blog récemment. Il propose une lecture intelligente de l'actualité, événement tellement rare aujourd'hui.
En suivant le lien mélenchonien, j'ai écouté son discours avec grand intérêt. Démagogique, certes, mais truffé de propositions qui m'intéressent et m'intriguent directement. Comme vous avez l'air bien informé, je voulais vous poser quelques questions auxquelles vous ne pourrez peut être pas répondre n'étant peut être même pas inscrit au front de gauche. Tant pis ce sera l'occasion de discuter.
- Nationaliser la dette en mettant à profit l'épargne nationale ; comment faire sans la confisquer. Elle ne pourrait être rémunérée au même niveau que les banques. Il faudrait donc compter sur un élan de fierté ou de confiance nationale pour pousser les épargnants à revenir à un livret "dette nationale" probablement en désaccord avec un règlement européen ou un autre.
Ca me parait quand même être la meilleure solution, car:
- Comment négocier une banque centrale européenne qui prêterait directement aux états avec des allemands qui de par leur histoire ne supportent pas l'idée d'une politique monétaire inflationniste?
En ce qui concerne l'écologie, je crois personnellement qu'investir massivement dans la recherche tant dans l'économie d'énergie que de nouvelles technologies est une solution partielle pour l'environnement, l'industrie, l'emploi. La relance quoi!
Pour l'éducation, j'aime du mal à croire que le seul emploi de nouveaux professeurs soit la solution. Avez-vous une opinion, connaissez-vous celle du front de gauche sur le sujet?
Voilà, encore bravo pour ce blog, et à au plaisir d'échanger à l'occasion.
___________________
[[Ce texte était signé en clair. N'ayant pas l'aval de son auteur - que je n'ai pas consulté à cet égard - il est évident que je ne divulgue pas son identité en attente, s'il le juge souhaitable, de son accord formel]]
Ma réponse rapide, forcément parcellaire. Nous reviendrons en détail sur les questions souleveés par l'honorable contributeur.
Vous me donnez là des thèmes de billet intéressants, que je prendrai en compte.
Que les choses soient claires: si pour moi Mélenchon est actuellement celui qui se rapproche le plus de ce que je souhaite pour mon pays, je ne suis pas un fan inconditionnel et c'est pour cela que si je me rapproche du FdG je n'adhère (pour le moment, on verra plus tard) à aucune de ses composantes: en particulier je suis pour le maintien (résigné, pas enthousiaste) du nucléaire pour les 50 ans à venir, contre une "régularisation inconditionnelle des sans papiers" (même si - ce n'est pas difficile - je suis pour avoir une approche plus humaine et moins xénophobe qu'un Guéant chaudement appuyé par Marine le Pen qui lui a décerné une carte de membre d'honneur virtuel du FN)
Mon blog est le reflet d'un esprit libre même s'il a des affinités et j'ai même pour cela été qualifié de "réac" dans un passé récent.
Vous parlez de démagogie... Pour moi la pire démagogie est d'avoir promis de gagner plus en travaillant plus quand on voit comment le chômage s'installe avec en outre la stagnation du pouvoir d’achat et, pour les plus démunis, sa réduction. Démagogie aussi que de feindre de croire qu'avec une loi votée pour fait divers, on réduira l'insécurité.
Vous vous préoccupez des revenus de l'épargne, moi je me préoccupe d'abord de ceux qui ne gagnent pas assez pour épargner avec leur travail. En outre tout revenu de l'épargne qui dépasse le maintien en niveau de celle-ci compte tenu de l'inflation est pour moi amoral. On gagne sa vie avec son travail (directement ou en différé, retraite) pas en dormant.
Et le petit épargnant qui se voit régulièrement spolié par ses SICAV ou son PEA du fait des crises du système est autrement blousé que l'épargnant initié et spéculateur.
Cordialement et à bientôt, j'espère. N'hésitez pas à commenter, à critiquer, à amender!
benjamin borghésio
Les commentaires récents