_____________________________
Les dix mesures de Fillon (lien la dépêche.fr - désormais nous citerons régulièrement la presse quotidienne régionale)
Quelques précisions après ce tableau (qui a le mérite de la clarté).
Puisque l'heure est grave, la situation dramatique, qu'il il n'y a pas une minute à perdre... Pourquoi "seulement" 1 milliard d'euros demandés comme "efforts" en 2011 contre 11 en 2012?
De ce jour au 31 décembre 2011, il s'écoulera peu ou prou quatre mois, soit le tiers d'une année. En conséquence si l'électoralisme n'entrait pas en ligne de compte, c'est environ 3.7 milliards d'euros qui devraient être ponctionnés d'ici-là, d'une manière ou d'une autre pour demeurer dans la proportion.
L'effort demandé aux revenus les plus élevés. Prenons l'exemple d'un type qui gagne un millions d'euros par an... on lui infligera** une majoration de 3% sur 500.000 euros, scandaleux racket de 1.250 euros par mois. Espérons que le collectif Sauvons les Riches saura mobiliser les foules en faveur de ses semblables (à noter que la différenciation de l'imposition entre revenus du travail et revenus du capital n'est toujours pas évoquée: le travail est toujours beaucoup plus taxé, ce qui est un non sens économique et une abjection sur le plan moral). On rassure les ponctionnés... c'est transitoire: on reviendra sur cette mesure cosmétique dès que l'objectif sera atteint (on fera sans doute alors un gros effort pour compenser)
* Sauf si la mesure est retoquée par le Parlement. Il ne m'étonnerait pas que des députés s'y opposent, et que le gouvernement, discètement, s'en remette à la sagesse du Parlement: la gesticulation aura opéré, mais aucune mesure concrète ne sera effective)
Annulation de dépenses prévues dans le budget, sans précision. Après la diminution de 25% des fonds alloués au SAMU social, on suggère sa fermeture pure et simple et la suppression de toute aide aux organismes qui aident les plus démunis à manger (banque alimentaire, secours populaire, secours catholique, etc.) Cette racaille ne votant en général pas, ce serait relativement indolore sur le plan électoral. Soyez-assurés que les économies seront parfaitement ciblées, et dans ce sens. Fillon amorça sa carrière politique sous l'étiquette "gaulliste social" - on ne le rappelera jamais assez.
La limitation des effets d'aubaine pour les heures supplémentaires. On se demande comment Fillon fera pour limiter des "effets d'aubaine" qui n'existent pas - si on en croit le discours redondant de Sarkozy et de l'UMP depuis que la détaxation du paiement de ces heures fut instituée. Le camarade Fillon ferait-il une "autocritique sincère et résolue de ses errements passés"? L'UMP a pondu une mesure idéologique, coûteuse et inefficace sur le temps de travail comme le PS le fit en sens inverse dix ans plus tôt**, et cela coûta des milliards à l'Etat (ce n'était ni plus ni moins qu'une légalisation du travail au noir), nuisit à l'emploi (Pourquoi embaucher si ça me coûte moins cher de faire bosser mes types 40 heures au lieu de 35? En plus, comme la feuille de paye sera plus grosse en fin de mois ils ne "gréviculteront" pas - et tant pis si ces crétins ne voient pas que ces heures ne comptent pas pour le calcul de leur retraite). Sarkozy, Fillon et leur parti reconnaissent là de facto ce que nous sommes nombreux à avoir dit.
Et sauf à embaucher 100.000 inspecteurs du travail présents en permanence dans les entreprise avec un droit de regard sur les horaires (ça m'étonnerait qu'on procéde ainsi), comment distinguer les "bonnes" heures suplémentaires de celles qui résultent d'effets d'aubaine?
** l'erreur historique des 35h qui n'ont pas créé d'emplois sauf aux marges, ont coûté 22 milliards par an de compensation au patronat qui geint toujours quoi qu'on lui donne et même si les autres contreparties: "modération" salariale, annualisation du temps de travail, accroissement des cadences etc. ont mis des étoiles dans les yeux des DRH
Nouveau coup de rabot sur les niches fiscales... Les gens un peu sérieux savent que c'est inefficace et souvent injuste. Ou la niche fiscale est justifiée et doit être maintenue (c'est rarement le cas) ou elle ne constitue qu'un effet d'aubaine et il faut la supprimer - quitte à étaler la mesure dans le temps pour ne pas provoquer de secousses. Exemple: la défiscalisation dans les DOM/TOM, la sur-rémunération de leurs fonctionnaires qui ont pour seul effet de vider les caisses de l'Etat de plusieurs milliards sans autre efficacité que de permettre à de véritables réseaux mafieux de s'en mettre plein les poches.
Pour le reste... Un peu d'amusement devant le fait que pour la première fois dans ce quinquennat qui s'achève, le Président "sicépamoikifétoucépafé" laisse son Grand Vizir en première ligne. Il ne faut annoncer que de mauvaises nouvelles et les élections sont dans neuf mois. Aucun rapport, bien sûr.
benjamin borghesio
Les commentaires récents