__________________
A la question de savoir si DSK lui manque, l'ex-premier ministre a déclaré que "cet homme a visiblement une maladie mentale qui était une difficulté à maîtriser ses pulsions.
Il est hors du coup, c'est dommage. Il avait un vrai talent, c'est vrai".
L'ancien Premier ministre considère que François Hollande est le plus populaire des candidats du PS, mais "la mieux placée techniquement parce qu'elle (était) la première secrétaire du parti, c'est Martine Aubry". /...
"les deux sont des personnes de qualité et je mets grand soin pour travailler avec tous", a-t-il dit.
Même avec Ségolène Royal?, lui demande-t-on: "J'espère que non parce que je ne crois pas à ses capacités pour cette fonction et je pense qu'elle ne sera pas élue", a-t-il répondu. Comme on lui faisait remarquer que la présidente de Poitou-Charentes pensait pouvoir gagner, il a rétorqué: "Nous sommes dans une société de libre expression, le droit de dire n'importe quoi est un droit fondamental de la personne humaine".
On ne savait pas que Rocard était psychiatre. En outre il révolutionne la discipline, capable de formuler un diagnostic à distance sans entretien avec le supposé malade.
On peut porter moultes appréciations sur un adversaire politique sans tomber dans le procédé stalinien ou fascisant de la mise en exergue de tares physiques ou mentales supposées.
Et même en partageant l'appréciation qu'il porte sur Royal, il est indécent de porter un tel dédain public vis à vis d'une camarade. Les brillants succès électoraux passés du censeur devraient l'inciter à davantage de modestie, soit-dit en passant. Si Strauss-Kahn portait plainte pour diffamation ou injures publiques, il gagnerait sans aucun doute. Je ne saurais lui conseiller de le faire (malgré la détestation que le personnage m'inspire), pour contribuer à calmer un peu le "débat" politique.
Rocard devrait s'inspirer de l'adage popularisé par de Gaulle : "la vieillesse est un naufrage" ou, s'il préfère les métaphores sportives, des préceptes connus: "savoir raccrocher les crampons à temps", "ne pas faire le Tour de trop"
Hollande et Aubry seront sans nul doute consternés de savoir que Rocard prend soin de travailler avec eux. En continuant de le faire avec Sarkozy: il affirmait même récemment que s'il avait remis l'ouvrage de la taxe carbone sur le métier, il aurait voté en sa faveur en 2012.
Avec des amis pareils, on n'a pas besoin d'ennemis.
benjamin borghésio
Les commentaires récents