___________________
Le point de départ: cette contribution dont l'essentiel était consacré à une réfutation de certaines moeurs en usage sur twitter, que nous avons évoquée précédemment.
Extrait
Et voici qu’une réponse me parvient, sur un ton de mise en demeure, pour évoquer une émission de télé à laquelle j’ai participé il y a trente ans : "Vive la Crise". Présentée par feu Yves Montand, elle est tenue dans certains milieux d’extrême-gauche comme le symbole de la trahison de classe et du renoncement socialiste. On peut volontiers en débattre, tant elle prenait à rebrousse-poil les préjugés ou les convictions d’une certaine gauche. Une provocation télévisuelle de ce genre suscite logiquement des réactions. Je suis prêt à m’en expliquer autant de fois que nécessaire, si tant est que cela intéresse quiconque.
_________________
L'ami Joffrin (dois-je dire: "le camarade"?) se débat depuis longtemps avec ses accointances passées avec le Sieur Montand qui s'est à peu près toujours trompé sur tout, qui retourna sa veste aussi souvent que vous ou moi nous respirons sans jamais présenter ses excuses pour ses erreurs qui contribuèrent largemement à détourner des naïfs de la vérité.
Montand a par exemple soutenu les procès staliniens (cf. sa célèbre formule : "j'ai suffisamment à faire pour défendre les innocents pour ne pas me préoccuper de ceux qui se déclarent coupables"). Il ne fut pas gêné de faire une tournée en URSS juste après la répression de Budapest en 1956, avant de devenir un des pires anticommunistes que la France ait connus... Mais sans jamais faire son autocritique, exprimer de regrets. Un stal' qui devint reaganien... c'est ça, Montand.
Un peu après "Vive la Crise!" Montand s'épancha lors de l'émission culte Sept sur Sept présentée par Anne Sinclair, pendant cinquante minutes brillantissimes. Pour sortir le pays de cette crise il a proposé entre autres de réduire tous les revenus de 10%. Interloquée, Annne Sinclair l'a fait répéter:
- Tous?
- Oui! Tous, sans exception!
Il est évident qu'une telle mesure aurait eu le même impact sur celui qui vit de son SMIC ou de sa petite retraite que sur celui d'un acteur-chanteur richissime... Premier bingo.
Mais le summum fut atteint quand le Canard enchaîné révéla que pour cette prestation, Montand s'était fait rétribuer 600.000F par TF1 et qu'il avait proposé en outre de faire de la publicité clandestine pour grossir la cagnotte, par exemple en débouchant une bouteille d'eau gazeuse et en s'extasiant sur la saveur du breuvage. Vive la Crise oui... pour certains qui en vivent très bien quand d'autres en crèvent. Quand en plus ils prétendent parler pour le peuple...
Il fallut quinze jours pour que, submergé par le scandale, il fasse don de ces 600.000F à des associations humanitaires. Cela fut pour lui la fin d'une carrière politique prometteuse ainsi qu'une relative mise sous l'éteignoir - pour peu de temps - des tentatives de la gauche réformiste et courageuse, toujours volontaire pour faire le sale boulot en lieu et place d'une droite de plus en plus décomplexée grâce à ce boulevard qu'on lui offre.
Gauche dont Joffrin s'enorgueillit d'avoir et de faire toujours partie. Il est intéressant de connaître le passé de ceux qu'on lit - souvent avec intérêt quelqu'ils soient. Surtout Joffrin dont on reconnaîtra qu'il a de temps à autre des sursauts de lucidité.
benjamin borghésio
Les commentaires récents