____________________________
Le secrétaire d'Etat commentait, lors d'un déplacement vendredi à Châlons-en-Champagne, les chiffres du chômage.
"Pourquoi est-ce si difficile pour la France de faire baisser le chômage? Il faut dire la réalité: parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays, parce qu'on a beaucoup de Françaises et de Français qui entrent sur le marché du travail alors que l'Allemagne par exemple, qui a un taux de natalité qui s'est effondré, a beaucoup moins d'Allemandes et d'Allemands qui entrent sur le marché du travail", déclarait M. Lefebvre.
C'est tellement effrant de connerie qu'on ne sait pas par quoi commencer. Sauf peut être par un conseil adressé à Monsieur Frédéric Lefèbvre, Secrétaire d'état (techniquement pas mauvais d'ailleurs dans son domaine de compétence: il a su débloquer rapidement des dossiers qui traînaient depuis des années), membre éminent de l'UMP: éviter de forcer sur certaines substances dont beaucoup sont illicites. Parce qu'on ne trouve pas d'autre explication à ce délire.
Tout d'abord, si on suivait Lefèbvre sur le terrain de la comparaison avec nos voisins dont la natalité est en berne depuis des décennies, on devrait constater un taux de chômage quasiment nul outre-Rhin. Or si les Teutons font un peu moins mal que nous, la situation de l'emploi est loin d'être florissante chez eux malgré une industrie autrement performante, en ajoutant le fait que la proportion de femmes au foyer est nettement plus élevée en Allemagne qu'en France, par tradition.
Ensuite, quid du financement des retraites si on ne renouvelle pas les générations? C'est cela qui pousse l'Allemagne à favoriser grandement les naturalisations pour compenser le droit du sang hérité de leur histoire, et à lâcher quelque peu la bride sur le contrôle de l'immigration. Est-ce le souhait de Lefèbvre? Dans ce cas il faut qu'il en parle à Guéant tout comme à Sarkozy.
Enfin, on signalera au Sieur Lefèbvre que l'enfant est un moteur de croissance pour des motifs évidents: c'est un consommateur direct ou indirect parce qu'il mange, il faut le soigner, le vêtir, l'éduquer, le "garder", le distraire, etc. Parce que sans lui un ménage se contente d'un petit appartement quand avec lui ou eux, il pense à la maisonnette. J'arrête là une énumération qui serait fastidieuse.
Il y a également des facteurs indirects mais que désormais personne ne réfute chez les gens sérieux: une démographie en berne est toujours le signe du déclin à court ou moyen terme. Emmanuel Todd fit ricaner quand en 1976 il annonça la chute de l'URSS sur la foi d'indicateurs tels que la chute de la démographie russe et l'augmentation de la mortalité infantile dans tout "l'Empire". On sait ce qu'il advint de l'opinion des ricaneurs (dont je faisais partie en 1987-1988 quand j'ai potassé Todd).
Nous assurons les proches de M. Lefèbvre de l'expression de toute notre sympathie. Chaque famille (politique) doit porter sa croix et l'UMP supporte un très lourd fardeau.
benjamin borghésio
Les commentaires récents