_________________________________________
A propos de l'auteur, Caillebotte (qui se présente ainsi)
Je suis la cuisinière du restaurant scolaire d'une petite commune d'environ 500 habitants
Soixante-cinq élèves fréquentent l'école et je prépare entre cinquante et soixante repas par jour (adultes inclus). J'essaie de faire découvrir aux enfants (avec plus ou moins de succès...) notre patrimoine culinaire et aussi des spécialités du monde entier dans les limites de mon budget.
L'adresse: http://maptitecantine.canalblog.com (sous forme de lien: ma pt'tite cantine)
C'est rare, des gens autant passionnés par ce qu'ils font, qui savent transmettre leur passion! Des repas incroyablement variés qui montrent qu'on peut bien manger, manger original, manger varié, le tout avec un budget forcément raisonnable.
Caillebotte nous livre ses menus hebdomadaires, ses recettes (qui demandent de l'inventivité mais pas une sophistication excessive: on serait alors bien en peine de les mettre en oeuvre dans une cantine), ses retours d'expérience... les enfants ont-ils aimé, fallut-il employer des stratagèmes? (elle en a, la coquine! Comme de prévoir le bâton de glace en dessert, le jour d'une innovation, carotte qui rend l'emploi du bâton inutile), etc. En plus, ce qui ne gâte rien, elle accepte critiques et suggestions avec bonne humeur.
La providence fasse qu'un jour, la municipalité où travaille Caillebotte ne décide pas de se susbtituer au régime associatif en vigueur, et pense que c'est emm... une cantine, avant de remplacer cette structure par un simple bouffoir à merde industrielle et aseptisée, livrée tous les jours par un camion venu de loin avec des machins insipides dont on est sûrs que les gosses "aimeront" puisqu'on ne sollicitera pas leur curiosité. La gastronomie française et son rituel, c'est aussi ces petits lieux conviviaux, ces cantoches quand elles ressemblent à celle-là.
Caillebotte, de loin et en tout bien tout honneur... on t'aime! Pour ma part, je pioche désormais l'idée d'un repas sur deux chez elle, tant pour l'idée que pour la recette.
benjamin borghésio.
Les commentaires récents