Sur le blog du Chat : la grogne au tableau noir
___________________________
Le Chat: La quasi-totalité des syndicats d’enseignants du public et cinq syndicats du privé ont organisé des grèves et des manifestations, hier, dans toute la France.Très sincèrement je reste totalement désemparé par la récurrence du "malaise" dans l’éducation Nationale. Je le suis d’autant plus que mes racines sociales plongent profondément dans le monde des enseignants : mes deux grand-mères étaient institutrices, puis directrice d’écoles primaires, l’une dans le privé, l’autre dans le public. Celle du public regardait avec un peu de condescendance celle du privé, mais rien de bien grave, jamais. Mon frère vient de terminer une carrière de professeur de lettres classiques, ma nièce et son époux sont enseignants à La Réunion, après l’avoir été à Mantes la Jolie et aux Mureaux, des endroits qui ne sont pas réputés pour une grande sérénité pédagogique. J’arrête là en oubliant volontairement d’autres parents proches qui n’étant pas enseignants, exercent des métiers en rapport étroit avec l’éducation : fonction administrative entre autres qui relèvent de ce grand ministère. /...
_________________________________
Les commentaires ont été nombreux et de qualité, et votre serviteur a participé à l'exercice, qui relevait presque du forum. (Rappel du lien) Je reprendrai régulièrement quelques-unes de mes interventions, en les affinant aux marges.
Comme on a parlé des "moyens" (de façon nuancée, contrairement au discours poujadiste ambiant), je signale des donnée incontestables, sauf par l'UMP gênée aux entournures: le récent rapport de l'OCDE concernant les systèmes éducatifs des 34 pays membres considérés comme les plus développés.
La dépense publique en faveur de l'éducation est passée de 6,3% à 5,6% du PIB en quinze ans alors que le nombre d'élèves a augmenté. (même si c'est sur un rythme nettement moins élevé qu'auparavant). Difficile de dire qu'on fait "toujours plus"!
Partout, le taux de scolarisation des 15 - 19 ans augmente (moyenne OCDE: 8 points, USA: 9 points, Corée: 14 points). En France, diminution de 5 points.
Le salaire des professeurs stagne à un étiage très bas. Seuls ont été augmentés les plus jeunes (environ 150 euros par mois) contre un temps de formation théorique allongé de deux ans, et désormais entièrement à leur charge. Formation pratique abandonnée. Un professeur du secondaire débutant espagnol gagne toujours, malgré la crise, 165% de ce que gagne son homogue français; un Allemand, 200%
Les deux pays où les inégalités de réussite sont les plus criantes sont la Nouvelle-Zélande et la France. Ce sont les pays où le milieu social a le plus d'influence sur la mauvaise compréhension de l'écrit. L'écart entre nos premiers et nos derniers est très élevé: nous ne sommes "battus" en ce domaine que par la Hongrie et le Luxembourg et la situation ne fait que s'aggraver.
Ces données sont contenues in extenso dans le rapport de l'OCDE et ont été reprises dans de nombreux médias (le dernier journal: le canard enchaîné de cette semaine, sous un aspect condensé).
Cet hebdomadaire signale une enquête du SNPDEN (syndicat des personnels de direction de l'éducation nationale) très connu pour sa modération, réalisés sur 1.500 collèges et lycées. Les établissements les moins riches et qui recèlent le plus d'élèves en difficulté se voient retirer plus d'heures de cours que les autres: ce sont les collèges de zones urbaines sensibles (ZUS) qui défendent le Triple A. Pas Louis le Grand.
Téléchargement du rapport complet de l'OCDE (pdf)
benjamin borghésio.
Les commentaires récents