Qui devrait inciter les impérialistes soi-disant écolos à se calmer
___________________________
Le sujet a été traité précédemment. (lien)
Manifestants à Belém contre le projet.
Pour ma part, connaissant bien le contexte local, je pense toujours que la somme des avantages du projet Belo Monte l'emporterait sur les inconvénients. C'est mon opinion, mais au Brésil où je vais souvent, je me suis toujours bien gardé de m'en faire le propagandiste: les Brésiliens qui ont voté à 20% pour une candidate "verte" pourtant médiocre ont une conscience suffisamment développée en matière de défense de l'environnement pour que nous ne continuions pas à dicter notre façon de penser, dans un sens ou l'autre, comme des gringos arrogants (pléonasme). Les soi-disant écolos de tous genres du monde entier ne se sont, eux, pas gênés pour se conduite différemment (comme James Cameron, venu en jet privé pour six heures sur place... ça c'est écolo, coco!). Il est d'ailleurs certain que par effet repoussoir, ils contribuent à rendre plus difficile la tâche des Brésiliens opposés au barrage.
Suite de l'affaire.
La justice brésilienne a ordonné mercredi 28 septembre l'arrêt des travaux du gigantesque barrage hydroélectrique de Belo Monte en plein cœur de la forêt amazonienne, auxquels s'opposaient les Indiens de la région et les mouvements écologistes.
La justice fédérale de l'Etat du Para, dans le nord du pays, a interdit au consortium Norte Energia d'altérer le lit du fleuve Xingu, par "l'implantation d'un port, des explosions, la construction de digues, le creusement de canaux ou tous autres travaux qui modifient son cours naturel" et "portent atteinte à la faune ichtyologique".
Considérée par les autorités comme un élément fondamental pour le développement énergétique du pays, la construction de ce barrage avait soulevé une forte opposition des Indiens, de la population locale et des défenseurs de l'environnement.
"Il n'est pas raisonnable de permettre que les innombrables familles, dont la survie dépend exclusivement de la pêche de poissons ornementaux sur le fleuve Xingu, se voient affectées directement par les travaux du barrage hydroélectrique", a estimé le juge.
L'Association des éleveurs et exportateurs de poissons ornementaux d'Altamira avait notamment argumenté que les travaux auraient pu provoquer la disparition des principales espèces de poissons de la région.
D'une puissance prévue de 11 200 mégawatts, soit près de 11 % de la puissance installée du Brésil, le barrage de Belo Monte devait représenter le troisième barrage le plus important au monde après ceux des Trois-Gorges, en Chine, et d'Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. L'investissement prévu était de 11 milliards de dollars. L'Institut brésilien de l'environnement avait pourtant autorisé sa construction en janvier dernier et confirmé sa décison en juin. (lemonde.fr)
Quand on imagine la puissance d'une entreprise qui lance un tel investissement et qu'on voit que la justice brésilienne passe outre pour, en toute indépendance, faire suspendre les travaux (un recours est déposé) ce qui aboutira soit à l'abandon du projet soit à un renchérissement des coûts du fait des retards et des procédures, bis repetita: ce pays est assez mûr pour qu'on ne se mêle pas de ses affaires. Concentrons nous pour notre part, si nous aimons l'Amazonie, à la défense de la forêt guyanaise. La paille et la poutre...
Photos ci-dessus... dans le Parc naturel de Guyane, censé protéger la forêt primaire.
benjamin borghésio
Les commentaires récents