_________________________________
A propos de cette nouvelle trouvaille brunâtre de l'UMP: le serment d'allégeance aux armes que devrait porter chaque Français à sa majorité ou au moment de sa naturalisation.
La question (téléguidée sans nul doute par un sbire de la bande Sarkozy-Copé) Pourquoi des réactions aussi excessives à propos de la simple idée de serment d'allégeance alors que finalement dans cette période de crises et notamment de crise identitaire, ce serait sans doute une manière de rassembler les français autour d'une valeur commune...
Julien Dray : Je suis vraiment révolté par cette proposition. Imaginons que je sois un jeune conscrit en 1954 ou en 1955 et qu'on me propose de prêter serment, je prêterais serment pour le napalm en Algérie, la torture du général Massu dans la bataille d'Alger. Moi, j'aurais prêté plutôt serment aux valeurs de la République, qui étaient contraires à ces pratiques.
Et je n'oublie pas que beaucoup des dictatures d'Amérique latine, on le sait maintenant, ont formé leurs bourreaux aux méthodes apprises pendant la guerre d'Algérie.
Donc je suis prêt à adhérer aux valeurs de la République et à elles seules.
__________________________
On ajoutera... en 1940-1944, fallait-il prêter "serment d'allégeance aux armes" à l'état français quitte à intégrer les GMR qui ont massacré les résistants des Glières voire entrer dans la Milice, ou soutenir la Résistance (à défaut: ne pas combattre... tous n'étaient pas en situation et tous ne sont pas forcément des héros: les risques sont terrifiants)?
Puisque cette idée est portée par le Sieur Copé... On lui signalera puisqu'il se targue régulièrement d'être le descendant de Français proscrits et pourchassé par un régime antisémite, sauvés par des Justes, que ceux qui traquaient ses grands-parents avaient prêté ce genre de serment d'allégeance aux armes, et pas aux valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité. A vomir!
benjamin borghésio
Les commentaires récents