______________________________
Le point de départ: une note sur A(c)Tu.Le Chat évoquait cette rumeur qui s'est répandue comme une traînée de poudre, concernant une possible suppression d'un mois de congés d'été, qui a déclenché des émeutes un peu partout dans l'hexagone.
Mon commentaire, légèrement remanié.
C'est l'opportunité de revenir par un biais au sujet "malaise des enseignants" après un ‘C dans l’air’ récent consacré aux réseaux sociaux (cliquez sur le lien pour accéder à l'émission), au cours duquel on parla incidemment de cette histoire. Alex Türk est habituellement intéressant, mais là il a complètement déraillé.
Le constat, lors de cette émission.
1/ Les jeunes et même des enfants de 8 à 12 ans utilisent de plus en plus les réseaux dits sociaux.
2/ Ils ne savent pas ce qu’il y a derrière: le ‘vol du profil’, le ‘droit à l’oubli’ qui n’existe pas, etc.
3/ Il est aberrant de laisser seul un enfant naviguer sur facebook, et un ado doit être informé des risques et contrôlé (consensus des participants)
4/ Les familles sont démissionnaires à 95%…
DONC:
IL FAUT CONFIER CETTE MISSION A L’ÉCOLE! (une de plus)
Très accessoirement, on y doit apprendre à lire, écrire, compter, et acquérir quelques connaissances.
Il faut avant tout veiller à ce qu’ils mangent bien, qu’ils ne se suicident pas, qu’ils dorment assez, qu’ils mettent des capotes avant de faire l'amour, qu’ils parlent s’ils sont agressés ou sollicités sexuellement par des prédateurs.
Il faut détecter leur souffrance quand ils se scarifient, qu'ils se droguent ou qu’ils sont agressifs (en famille, ça passe inaperçu mais un professeur est censé le remarquer. Pire: s'il ne le voit pas et s'il n'en devine pas les causes, c'est un manquement grave), on doit s’assurer qu’ils regardent bien à gauche puis à droite quand ils traversent puis, plus tard, qu'ils mettront leur casque avant de monter sur leur scooter. J'en oublie évidemment et chaque année, la liste s'allonge.
Là on ajoute: veiller à ce qu’ils ne fassent pas de conneries devant les ordinateurs, surtout sur les "réseaux dits sociaux".
Que reste-t-il aux familles? Quel est leur rôle, désormais?
Dans ce cas, prenons les mômes en charge dès la naissance pour les placer dans des structures collectives où la collectivité assumera tout, puisque c’est ce qu’on lui demande sans lui en donner les moyens!
Prévoyons simplement un droit de visite, le passage en famille un week-end sur deux et pendant la moitié des vacances scolaires – sous réserve que ça n’engendre pas de perturbation dans l'éducation collective. Devant une telle démission collective, on se demande comment faisaient les parents qui travaillaient 48 heures par semaine, qui avaient peu de moyens matériels et qui parvenaient néanmoins à élever leurs gamins, en général avec succès.
benjamin borghésio
Les commentaires récents