Ce qu'on vous a caché du voyage de Sarkozy en Guyane...
Hervé Morin, Alzeihmer, l'histoire et "toute cette sorte de choses"...
________________________
Ce qu'on vous a caché du voyage de Sarkozy en Guyane...
Pendant que le Président pérorait là bas en expliquant entre autres aux habitants incrédules qui vivent dans la peur depuis quelques années tant les agressions sauvages vont en augmentant, que l'insécurité diminue,
Qu'il détaillait les "incontestables succès des Missions Harpie" (dont le but est de porter des coups aussi lourds que possible à l'orpaillage clandestin qui ravage la forêt équatoriale et ses rivières,
Pendant même qu'il sacrifiait au rite de la visite chez "les bons sauvages" (cette fois des Amérindiens du haut-Maroni, que j'ai l'honneur de connaître)...***
*** Il n'a pas commis la même gaffe que lors de sa dernière visite : il n'a pas troqué le costume pour un jean... ce blog serait-il lu par les services de l'Elysée?
.... un massacre se déroulait sur le site de Dorlin, à moins de trente kilomètres de la suite présidentielle. De sept à neuf morts voire davantage à la suite de l'agression sauvage d'un placer, au cours de laquelle il n'a été laissé aucune chance aux occupants dont les cadavres de certains ont été jetés dans des puits d'extraction profonds de plus de trente-cinq mètres. La Maréchaussée, essentiellement préoccupée de la sécurité d'une délégation qui ne risquait rien ne s'est dérangée sur les lieux que 36 heures plus tard, alors même qu'on ignorait s'il restait des survivants.
A l'aune de ce drame, il est aisé de deviner le succès de ces Missions Harpie qui – toutes proportions gardées – rappellent l'Afghanistan et l'impossibilité de gagner un combat perdu d'avance, faute de s'en donner véritablement les moyens et pour cela, de commencer par poser les bonnes questions.
Après des années "d'action" de nos pouvoirs publics, des milliers de garimpeiros continuent de travailler en toute impunité : dans le pire des cas (pour eux) ils seront reconduits à une frontière qu'ils refranchiront sans grand mal quelques jours plus tard. On n'en est plus à des placers artisanaux avec quatre ou cinq gus qui "lavent" les alluvions d'un cours d'eau pour en extraire l'or, mais à de véritables mines profondes de plusieurs dizaines de mètres, creusées en pleine jungle, avec du matériel lourd monté là on ne sait comment (en réalité on le sait fort bien, mais on ne regarde jamais dans la bonne direction). Ces pauvres hères travaillent là-bas (car pour un commanditaire, nous avons des dizaines voire des centaines d'esclaves de l'or) dans une situation sanitaire épouvantable (dysenterie, paludisme, leishmaniose, etc.) et subissent des périls hideux: outre celui de se faire massacrer, celui de se voir enseveli dans une de ces galeries, comme celle de Dorlin : quel que soit leur professionnalisme, les pompiers ont dû renoncer par mesure de sécurité élémentaire à explorer le site, à la recherche d'autres cadavres.
On sait que chaque année, de dix à douze tonnes d'or sortent clandestinement de Guyane, où le métal précieux est revendu au Brésil (plus de quarante comptoirs pour la seule petite ville frontière d'Oiapoque). Des dizaines de placers sont officiellement démantelés chaque année par la gendarmerie assistée de la Légion (qui agit comme force supplétive, fournissant du renseignement et donnant un appui logistique). Officiellement, tout ce qui ne peut pas être saisi et emmené au chef lieu (or, mercure, outils, etc.) est détruit sur place après un procès-verbal signé par un OPJ, constatant la matérialité de la saisie et de la destruction. (c'est une loi à l'origine de la députée Taubira qui permet ces destructions sur place. Seule limite : si l'environnement était atteint de façon conséquente ; par exemple, du gazole qui ne peut être embarqué ne saurait être jeté dans un fleuve)
Et ce n'est que très récemment qu'un procureur s'étonne : comment se fait-il que le total annuel des saisies officielles d'or dépasse rarement les 12 kg annuels... c'est à dire 1/1000 de ce qui est saisi? (Rares sont les villes où autant de bijoutiers qu'en Guyane se voient proposer de réaliser telle ou telle parure ou autre bijou avec un or de provenance... mystérieuse on va dire).
Tout allait bien, cette fois, comme quelques salopards osèrent l'écrire : les morts de Dorlin n'étaient "que" des clandestins. On passera par pertes et profits les six personnes assassinées en janvier dans un guet apens, pour leur voler la récolte d'un chantier tout ce qu'il y a de plus légal. Dormez bien bonne gens, le Président veille.
********************************
Hervé Morin, Alzeihmer, l'histoire et "toute cette sorte de choses"...
L'ancien ministre de la Défense qui fut à ce poste aussi suffisant qu'insuffisant a lâché une perle à Nice.
«Moi qui ai vu en Normandie le Débarquement des alliés, vous qui l'avez vu ici, nous avons vécu des épreuves drôlement plus difficiles que celles que nous avons à vivre aujourd'hui...».
Le débarquement de Normandie eut lieu en 1944, le débarquement sur les côtes méditerranéennes eut lieu en Provence, loin de Nice... et Morin est né en 1961. Curieux exercice de transmission dans le temps et l'espace...
Il y a en ce moment peu d'opportunités de rigoler, et cette saillie a permis à la twittosphère de sa déchaîner. Florilège:
- #MorinMcFly Vous vous moquez, mais Hervé #Morin a bien connu Henri IV. Il lui a même vendu son cheval
- Le plus dur, quand nous avons construit la muraille de Chine avec le Nouveau Centre, c'était de porter les pierres #MorinMcFly
- Le grand mystère est percé. La Joconde c'est Hervé #Morin. #morinmcfly
- #MorinMcFly #Morin est venu d'Afrique de l'Est ! Il était marié avec Lucy
- La Bible, je la préférais en version originale ! J'en ai d'ailleurs signé la préface ! #MorinMcFly
- Tout le monde blablate sur Jeanne d'Arc. Je peux vous jurer qu'elle était tout sauf une pucelle !" #MorinMcFly
- J'ai vu Louis XVI se faire guillotiner ; je peux vous dire que je faisais pas le malin." #MorinMcFly
- #MorinMcFly se souvient parfaitement du jour ou en vacances en espagne il a vu christophe colomb embarquer sur la pinta
- Hervé Morin sera reçu par le président Abraham Lincoln ce jeudi, pour un entretien de travail #MorinMcFly
- #MorinMcFly , s'il voyage dans le temps, il ferait bien de jeter l'éponge dès maintenant. #prisedeconscience #HM2012
- Morin a survécu à l'extinction des dinosaures ; c'est même Chuck Norris qui l'a sauvé de la météorite ! #MorinMcFly
benjamin borghésio
Les commentaires récents