Les combats qu'on perd à coup sûr sont ceux qu'on ne mène pas.
_______________________________
COMMUNIQUE - LONGUE VIE À L'AQUEDUC DE LA DHUIS
Fort d’une pétition soutenue par près de 5000 signataires, d’une manifestation en Novembre 2011 qui a rassemblé plus de 900 personnes et de l’obtention du soutien massif des élus locaux, départementaux et régionaux, le collectif "Sauvons la Dhuis" a continué avec pugnacité son combat pour la préservation de l'aqueduc de la Dhuis.
Cet aqueduc, cette part de l'histoire de l'Ile de France, cette coulée verte de l'est Francilien et les milieux naturels qui l'alimentent, ne pouvait pas être laissé ainsi en pâture à un industriel du plâtre qui ne connait que la logique implacable du profit.
Même si nous devons nous réjouir de cette victoire, nous savons que le combat n'est pas terminé. Nous connaissons, de longue date, les capacités de la société BP Placoplâtre à utiliser tous les moyens à sa disposition pour arriver à ses fins.
Nous savons que les cadres de cette société, ne sont pas prêts d'abandonner le projet d'anéantir les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologiques Floristiques et Faunistiques de la butte de l'Aulnay et la trame verte de l'Est Parisien.
Au delà de cette première bataille "victorieuse", le collectif "Sauvons la Dhuis" sera et restera vigilant afin d'anticiper et de s’opposer à nouveau aux plans futurs à venir.
Si une telle situation se représente, nous savons que nous pouvons compter sur votre mobilisation. Car, il est évident que le fait que des milliers de personnes se dressent d'un bond contre ce désastre annoncé a été décisif dans le choix des élus locaux et des élus parisiens de mettre un terme au sacrifice de l'aqueduc de la Dhuis.
Cordialement,Le collectif SAUVONS LA DHUIS
- Nature Environnement 77
- Villevaudé... Demain
- Les Abbesses de Gagny-Chelles
- Environnement 93
- ADENCA
- Les Amis de Carnetin
- Association de Défense de l'Environnement du Bois Fleuri (ADEBF)
- AJT Rando
- Marne et Gondoire à Vélo
***********************************
Ce communiqué appelle quelques explications.
Cet aqueduc de la Dhuis (ou Dhuys) long de 132 kilomètres fut édifié sous Napoléon III pour alimenter les Parisiens en eau potable. (depuis, il ravitaille Eurodysney mais le site était préservé). le site était propriété de la ville de Paris et depuis 2008, une coulée verte d'une qualité exceptionnelle fut aménagée sur une longueur de 27 km, sur son tracé, dans une région qui s'urbanise très rapidement et où les habitants séduits par son caractère encore rural il y a peu disposent de moins en moins d'espaces de loisirs.
La société Placoplâtre (comme d'autres tout aussi importantes) dispose, entre Claye, le Pin et Villevaudé d'un gigantesque gisement de gypse d'accès facile, qu'elle a résolu d'exploiter à ciel ouvert non par nécessité mais simplement pour augmenter des bénéfices déjà pharamineux: c'est ainsi que d'ici peu, la charmante petite commune de Villevaudé, dépouillée de ses bois et de la plupart de ses chemins ruraux, verra une énorme excavation frôler le bourg, et ses demeures secouées par des tirs de mines (c'est un euphémisme, de dire que la Municipalité ne fit pas preuve de pugnacité pour protéger ses habitants. Quant au Préfet de l'époque, il s'est conduit en VRP de Placoplâtre)
Comme cela se fait un peu partout dans le monde, y compris à Paris intra-muros pendant des siècles, d'autres solution existaient: l'exploitation souterraine plus respectueuse de l'environnement. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ce fut cette prétention à acquérir une fraction de la coulée verte, remplacée par une vague sente qui n'aurait présenté aucun intérêt.
Il convient, là comme ailleurs, de demeurer vigilant.
benjamin borghésio-ruff
Les commentaires récents