Et des interrogations quant à l'auteur.
__________________
Citations.
«Le Front national, au plus profond de lui-même, avec un grande constance dans ses discours, vient buter contre ce socle commun, pour refuser par la « préférence nationale » le cœur du contrat social. Il refuse la République. Il se met hors la loi républicaine. Il est antirépublicain.»
«[Le FN] tient un discours de combat qui vise deux cibles : « l’immigration » et « l’élite » politique. Le message est simple et efficace : les élites politiques sont incompétentes et corrompues. […] Quant aux immigrés, ils sont dénoncés comme des étrangers qui abusent de notre hospitalité, trop généreuse, et refusent de respecter nos usages.»
«Le FN affirme que l’immigration coûte à la France (60 milliards d’euros disent-ils). La dernière étude économique montre au contraire que l’immigration a un solde positif d’environ 12 milliards d’euros.»
«les immigrés sont des actifs, ils contribuent de manière nécessaire et profitable à l’économie de notre pays» même s’il faut «combattre les abus et les fraudes».
«le FN prétend que la France doit sortir de l’espace Schengen» et écrit : «Mettre fin à Schengen signifierait l’arrêt de toute coopération en matière de régulation des flux migratoires, entre pays membres de l’Union. Et cela signifierait sans aucun doute pour notre pays une augmentation exponentielle de l’immigration clandestine. Le FN ne semble pas s’en être rendu compte.»
[à propos de la caricature de l'immigré faite par le FN] «à tel point que son étranger envahisseur, musulman intégriste, violent, polygame, abusant de la générosité sociale française devient parfaitement fictif.»
«Se rétracter. S’enfermer en ses frontières. Protéger d’un monde hostile ce qui reste de notre art de vivre. Mais c’est le pire moyen d’aimer la France ! A ce régime, elle étouffera vite.»
«Le monde d’aujourd’hui, c’est un monde qui a besoin de nation, qui a besoin de frontières. Mais la frontière, la frontière, imaginez que votre maison ou votre appartement, il n’y a pas de titre de propriété ou de titre de location ! Imaginez une minute que vous ne soyez pas assuré de la propriété ou de l’acte de location ! A ce moment-là, vous voyez le voisin comme un adversaire, pas comme un ami. […] Imaginez qu’on vous empêche de fermer la porte, de fermer les fenêtres et les volets, dans quel état seriez-vous dans votre chambre ? La frontière protège, la frontière est là pour cela.»
«La peur, le ressentiment peuvent faire un parti. Pas un avenir.»
*********************
Vous imaginez sans doute que ces écrits émanent d'un bobo salonnard de "Saint Germain des Prés" qui aurait commis cela il y a des lustres?
Non, cela a été écrit en juin 2011 par… l’actuelle porte parole du candidat Sarkozy dans un petit livre qui s’est fort bien vendu: Nathalie Kosciusco-Morizet.
Cela en dit long sur pas mal de choses. Quand le candidat l’a choisie pour porter son message, il pensait vraisemblablement reprendre à son compte une part de ces éléments de langage. Et puis il a évolué, au vu des résultats du premier tour. Ca, c'est le volet "Sarkozy" qui ne nous surprendra qu'en allant toujours plus profondément dans l'ignominie.
Mais surtout que ne ferait-on pas dans le reniement, pour s’assurer un avenir politique! Nathalie Kosciusco-Morizet semble avoir gagné l'oscar du retournement de veste qui lui fait répercuter le contraire de ce qu’elle écrivait dans « le front antinational » … (Editions du Moment, 9,95 euros)
Elle sera méprisée tant par ceux qui étaient en accord avec ses écrits passés qu’avec ce qu’elle défend actuellement, tellement c’est incompatible.
L'histoire ne fait que se répéter: on comprend pourquoi ils furent si nombreux, les hauts fonctionnaires républicains irréprochables, à se mettre au service de Vichy et combien ils auraient été nombreux à servir l’OAS si son putsch avait réussi. Si M. le Pen gagne des élections, elle ne manquera pas de main d’oeuvre…. Laval eut son Bichelonne à lui tout dévoué jusqu'en 1945 (polytechnicien, auparavant serviteur irréprochable de "la Gueuse"). Sarkozy a lui aussi sa polytechnicienne adepte de la morale à géométrie variable.
Gros étonnement également, de constater que du côté du concurrent de Sarkozy, le discours n’est pas aussi net que celui exprimé par Kosciusco-Morizet dans sa bonne cuvée, celle de l'année dernière… Est-il préférable de gagner avec 55% des voix en se compromettant , plutôt qu'avec 51% en gardant un minimum de moralité? La question mérite d'être posée mais le lecteur aura deviné quelle est ma réponse: mieux vaut perdre une élection que de renier ses valeurs fondamentales.
benjamin borghésio
Les commentaires récents