_________________________
Transparence nécessaire.
Si dans votre circonscription, un candidat aux législatives n'apparait que sous ce sigle, sans autre signe distinctif,
Cela signifie qu'il s'agit d'un des 63 candidats d'EELV adoubés par Aubry qui défend très mal son parti... quand ce n'est pas elle qui le représente à l'Elysée: 2,3% des suffrages, cela équivaut à 12% des candidats dont certains (comme Duflot) sont placés dans des circonscriptions imperdables. Il n'est absolument pas honteux d'être un candidat d'EELV, mais l'électeur a droit à une information exhaustive.
****************************
C'est ça, le "commandement intégré" de l'OTAN: tu payes et tu la fermes! [international]
La Belgique risque de se retrouver en difficulté à l'Otan en réclamant de pouvoir contrôler l'affectation de la somme (douze millions d'euros par an pendant trois ans) réclamés par les Etats-Unis pour financer les forces de sécurité afghanes après 2014, date du retrait des troupes de combat occidentales déployées depuis une décennie dans ce pays.
Ces fonds ne doivent servir qu'au financement des forces de sécurité afghanes (ANSF, armée et police), ont indiqué des sources proches de l'Otan à l'agence BELGA, contredisant des propos tenus par le Premier ministre Elio Di Rupo.
Selon lui, la Belgique contribuera bien à hauteur de douze millions d'euros (quinze millions de dollars) maximum à la reconstruction de l'Afghanistan après 2014, mais souhaite garder un oeil sur l'affectation de cette somme. "Nous avons nos exigences quant à l'utilisation de cet argent à des fins spécifiques", avait affirmé samedi le chef du gouvernement à la veille de l'ouverture d'un sommet de l'Otan à Chicago (nord-est des Etats-Unis). (la Minute)
Face à cela le commandement américain renâcle: selon lui les sommes "dues" par les Alliés doivent être mises dans un pot commun dont ils seraient seuls juges de la destination. Et la France dans tout ça? Hollande signale aussi le lézard...
*********************
En cas de motion de censure déposée par la droite... Celle-ci ne sera "jamais" appuyée par le Front de Gauche: Mélenchon en a fait le serment. Cela va sans dire mais cela aurait sans doute mieux valu en ne le disant pas, pour maintenir la pression (surtout après les mauvaises manières faites par le non accord PS-FdG, suivi d'un retrait unilatéral de deux candidats FdG qui n'a pas été suivi d'un retrait symétrique. On ne le dira jamais assez: l'union est un combat. Surtout avec le PS.
***************************
Le parquet de Paris vient d'ouvrir une information judiciaire contre la société française Amesys. Cette décision fait suite à la plainte déposée à l'automne 2011 contre l'entreprise d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour "complicité de torture" par la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et la Ligue des droits de l'homme (LDH).
Amesys, aujourd'hui filiale de Bull, est soupçonnée d'avoir vendu à la Libye, en 2007, du matériel d'interception des communications sur Internet. Ce logiciel, baptisé Eagle, aurait été utilisé pour identifier et traquer les opposants au régime de Mouammar Kadhafi. Le dossier a été confié à Céline Hildenbrandt, juge d'instruction au nouveau pôle judiciaire spécialisé pour les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre. Amesys est également visée par une enquête préliminaire ouverte à Aix-en-Provence, après une plainte du collectif de juristes Sherpa pour "atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui". Bull a annoncé en mars dernier sa volonté de "négocier la cession des activités de sa filiale Amesys relative au logiciel Eagle". [Agences]
Ce genre de matériel ne peut être vendu sans l'aval des autorités françaises. Si l'information - qui circule depuis longtemps - est confirmée, on saura que la France de Sarkozy, dès le début de son mandat, aidait activement à la traque des opposants libyens. C'est une chance, diront des cyniques, que Kadhafi ait été tué et ne puisse être jugé... Des dépositions auraient pu choquer.
****************************
Les commentaires récents